L’auteur, animateur théologique au Centre de Formation et de Rencontre du Bienenberg (Suisse) inscrit son ancrage théologique dans la tradition anabaptiste, un des courants des Réformes protestantes du XVIème siècle. Il est aussi rédacteur du mensuel « Christ seul » des Églises mennonites de France. Il ne se prétend pas objectif, mais se veut ouvert, bienveillant et critique.


Trente chapitres pour raconter trente célébrations dominicales dans des Eglises chrétiennes de confessions ou de dénominations différentes.



Célébrations du dimanche 

La grande diversité des expressions de la foi chrétienne


Michel Sommer
Editions Empreinte temps présent
 2016

232 pages

14.90 €

 

Et un sommaire où chaque visite est résumée en quelques mots qui permettent sans doute de percevoir l’impression spontanée laissée par la rencontre : du culte pro au culte au pas de charge, d’un culte pentecôtiste à la messe en latin, des chants nourrissants à l’orateur hors pair……nous pouvons lire le journal de Michel SOMMER de façon chronologique ou nous autoriser à visiter chaque Eglise en fonction de notre curiosité. Mais il faut les visiter toutes et ainsi participer à dix cultes évangéliques, six cultes luthériens ou réformés, cinq cultes pentecôtistes-charismatiques, six messes catholiques, deux célébrations orthodoxes et un culte anglican.

 
Avec le titre de l’ouvrage paru aux Editions Empreinte temps présent, « Célébrations du dimanche »,  je pensais me plonger dans une succession de narrations avec comme résultat une meilleure connaissance des autres chrétiens, voire une invitation à dépasser les différences.
 

J’ai donc été agréablement surprise par la réflexion dans laquelle je me suis trouvée entraînée, d’une part en raison du regard porté par l’auteur sur les prises de paroles et les pratiques de chaque Eglise, d’autre part avec le questionnement qui en découle.
Deux exemples en témoignent . Après un culte orthodoxe, face au dépaysement et au sentiment d’être un non-initié, est posée de façon générale la question de l’accessibilité des célébrations chrétiennes dans leur forme et dans leur contenu. Après un culte dans une église évangélique internationale sans étiquette, c’est à tous que s’adressent les nombreuses questions de la gestion des divergences de convictions au sein d’une communauté.
Chaque chapitre est court et il a la même structure en quatre parties : une rapide présentation de l’Eglise complétée par des repères historiques et quelques balises théologiques, un récit vivant de la célébration, une brève analyse théologique et liturgique de ce qui a été vécu et observé, et pour terminer quelques interrogations soumises à notre réflexion.

 

En conclusion de son périple et de son ouvrage, l’auteur partage quelques remarques globales qu’il résume en trois constats, trois étonnements et trois vœux. C’est de cette façon qu’il nous fait à nouveau prendre de la hauteur. A titre d’exemple son constat missiologique et son étonnement quant à la place de la Bible dans toutes les célébrations vous interpelleront vous aussi sans aucun doute.


La lecture de ce livre est agréable. Je le conseille à un large public. Il enrichira notamment ceux qui aiment découvrir les autres, ceux qui souhaitent réfléchir à certaines de leurs façons de faire, ceux qui s’interrogent sur le bien-fondé des différences, ceux qui se demandent s’il serait possible de confronter les pratiques cultuelles si diverses

 

Pari réussi ! 


Brigitte Evrard