La vie comme un voyage avec Dieu comme guide
Laetitia Chamard, coach en développement personnel et pasteur, publie aux Editions Empreinte temps présent un livre dont le titre parle de lui-même : « Partir, agir, devenir soi : Notre vie comme un voyage ».
Elle invite son lecteur à la découverte de lui-même et de sa vocation personnelle. Elle l’accompagne tout au long de son chemin de vie conçu comme un véritable voyage.
Partir, agir, devenir soi : Notre vie comme un voyage
Laetitia Chamard,
Editions Empreinte temps présent, avril 2018
120 pages - 14 €
Cette image du voyage lui inspire les 15 très courts chapitres de son livre, avec des titres comme la destination, les bagages, la marche, les escales, veille de départ, compagnons de route, garder le cap, franchir la ligne d’arrivée …..etc.
A cette métaphore s’ajoutent les nombreuses illustrations de son propos avec des exemples tirés d’œuvres cinématographiques, artistiques et littéraires, des faits d’actualité ou des anecdotes. Tout cela donne un livre d’accès facile, capable de toucher un très large public.
La qualité du contenu n’est pas pour autant sacrifiée. L’auteur fait appel aux apports de la psychologie avec une grande simplicité et s’appuie sur les Ecritures.
Car Dieu est le partenaire de la route, la lumière sur le sentier.
Trois personnages vont naturellement accompagner le lecteur tout au long de l’ouvrage : Abram qui se met en route sur une parole de Dieu, Joseph qui ne part pas de son plein gré pour l’Egypte après avoir été vendu aux Ismaélites, Moïse contraint de quitter la cour de Pharaon et de prendre la fuite.
D’autres seront aussi cités, par exemple pour parler de la nécessité et des bienfaits des pauses (Jésus à l’écart, Paul et son escale forcée à Malte) ou de l’influence des valeurs sur l’action (Salomon et sa sagesse).
Laetitia Chamard décrit le capitaine Haddock dans l’album Tintin au Tibet : sifflotant gaiement en tête de l’expédition puis, quelques pages plus loin, à bout de souffle derrière le cortège… Ainsi notre marche dans la vie est conditionnée par nos pensées et nos émotions. L’auteur les évoque et nous invite à les accueillir.
De même, elle nous pousse à réfléchir à nos ressources (facultés acquises ou innées) et à nos valeurs. Elle nous incite à affronter les obstacles et les limites qui freinent ou rendent pénible la marche. Avec quelques citations cette fois, dont celle-ci de Thomas Edison, un des inventeurs les plus prolifiques de son temps : « Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé dix mille solutions qui ne fonctionnent pas »
On s’interrogera avec elle sur le poids des bagages (héritage de notre passé et de nos expériences), le rôle des compagnons de route et l’importance des repères.
Finalement, tout le livre nous engage à être acteur de notre vie et à faire confiance à Dieu, toujours présent à nos côtés. On n’a qu’une vie et on l’écrit à chacun de ses pas. Alors vivons-là abondamment et intensément !
En conclusion, Laetitia Chamard nous invite à continuer sans cesse notre voyage tant que le point final n’y est pas mis. En quelques lignes, elle nous propose aussi une autre démarche : voir notre vie comme une maison en cours de restauration. Il faut refaire les façades, modifier les murs intérieurs, aménager les jardins, déboucher les sources ensablées et laisser l’eau jaillir à nouveau, abattre les murs qui nous enferment, laisser la lumière visiter chaque pièce et rebâtir mieux.
Alors bonne lecture et bonne réflexion personnelle !
Brigitte Evrard