Les évangiles nous rapportent que Jésus parcourait les villes et les villages. José Loncke, pasteur baptiste, nous invite à le suivre et à nous mettre « En route, avec Jésus », sous-titre de l’ouvrage qu’il publie aux Editions Croire et Lire : « L’Evangile et la ville ».




L'EVANGILE ET LA VILLE

Jose Loncke

Editions Croire et Lire, 2017

86 pages 8 €


Jésus a montré son attachement aux villes, mais il les a aussi critiquées. L’auteur nous propose de lire ce livre avec le regard que nous portons aujourd’hui sur nos villes, des lieux que nous aimons pour leurs atouts, même si nous en reconnaissons aussi les inconvénients.

Il décrit la façon de vivre à Jérusalem. Mais  ce n’est qu’à la fin du livre qu’il rappelle en quelques mots ce qu’étaient l’architecture et la vie citadines au temps de Jésus.

130 villes différentes sont mentionnées dans la Bible. José Loncke se limite à celles citées par les évangiles qu’il classe en villes habitées par Jésus, villes visitées par Jésus, villes dont parle Jésus, villes concernant d’autres personnes des évangiles… Une carte permet bien sûr de les repérer.

L’auteur propose aussi d’autres portes d’entrée pour parler de la ville. Par exemple, les différents cris des hommes, quelques faits divers tragiques, et l’observation de certains comportements.


L’auteur conduit parfois ses lecteurs vers d’autres sujets. Par exemple quand il énumère les classes sociales et les professions impliquées dans l’histoire de la passion à Jérusalem, ou encore quand il cite les personnages bibliques qui se sont cachés sous ou sur un arbre comme Zachée à Jéricho.


Jérusalem est la ville sur laquelle l’auteur s’attarde bien sûr le plus, d’une part parce que Jésus y a fait plusieurs séjours prolongés, d’autre part parce que Jésus y a vécu les derniers moments de son parcours terrestre.


Mais on trouvera aussi Chorazin, Bethphagé, Gadara et d’autres, au côté de villes plus connues comme Capernaüm, Jéricho, Béthanie.


Ce livre est une collection de petits récits et de commentaires qui nous instruisent à la fois avec simplicité et avec profondeur.


José Loncke nous propose un court ouvrage, facile et agréable à lire, que je conseille à tous.


Brigitte Evrard