Martin Luther, le père du protestantisme est étudié à l'école dans les manuels d'histoire- géographie comme un moine catholique qui s'est érigé contre le système des indulgences de l'Eglise catholique de Rome, toute puissante au 17eme siècle.


Voici deux livres pour enfants afin de transmettre aux jeunes générations ce qu'est le protestantisme sur le plan historique mais aussi religieux.



Martin Luther, l'aventurier de Dieu, Annick Sibué, éditions Olivétan, 17€

On repère vite ce petit documentaire jeunesse qui retrace le parcours spirituel de Luther aux différents âges de sa vie. Le titre est accrocheur, l'approche éditoriale est innovante.

A mi chemin entre le roman graphique (le petit personnage de Luther dessiné par Ana Dess créee une proximité affective avec le lecteur enfant ou adolescent) et la biographie historique très documentée, ce livre est un titre incontournable de l'année Luther.


Ce documentaire jeunesse est d'une grande richesse intellectuelle accompagnée par une iconographie très fournie (Luther fut médiatisé dans l'Europe du 16eme siècle grâce aux multiples portraits et gravures réalisées par son ami Cranach).


Il s'adresse aux adolescents de 10 à 17 ans mais aussi aux jeunes adultes qui ne connaissent absolument pas le  protestantisme.


Structuré en douze chapitres qui suivent le fil chronologique de la vie de Luther (son enfance, sa formation intellectuelle, ses combats théologiques, son mariage et sa paternité, la postérité du protestantisme à sa mort...) ce documentaire fourmille d'anecdotes.


Il est peu commun pour un enfant de découvrir la vie d'un moine allemand du 16eme siècle qui devient un hors-la loi recherché dans l'Europe entière, un moine qui épouse une femme et qui a des enfants...


J'ai beaucoup aimé ce petit livre qui explique avec une grande clarté comment la lecture de l'épitre aux Romains a  transformé sa relation avec Dieu et sa perception de la grâce, cadeau de l'esprit d'adoption.



Le titre de ce livre résume le portrait de Luther : un homme qui aimait tellement Dieu qu'il fut prêt à braver toutes les oppressions de la puissante église catholique de Rome pour Lui obéir.


Les points forts de ce livre sont nombreux. Tout d'abord, le texte est d'une grande rigueur scientifique, l'auteur prend son public jeunesse très au sérieux en lui apportant toutes les précisions historiques et théologiques.


Les douze chapitres sont très denses et décrivent avec beaucoup de justesse l'évolution de l'état d'esprit du moine Luther et en quoi ses principes théologiques ont eu autant d'impact 500 ans après dans l'Europe entière.


Je noterai une seule limite à ce documentaire très réussi : je trouve que le texte est très dense dans chaque chapitre. l'auteur aurait pu y insérer quelques sous-titres bien utiles à une meilleure compréhension car son propos est d'une grande qualité.



Le barbier qui voulait prier, textes de R.C Sproul et T. Lively Fluharty, éditions BLF, 5.90€

Les éditions BLF ont adapté le célèbre texte Lettre à mon barbier, une manière simple de prier en un album jeunesse authentique et intemporel.

Il raconte l'histoire d'une petite fille Valentine qui demande à son papa comment adresser à Dieu de belles prières qui viennent du coeur. Son papa lui transmet alors une histoire vraie qui se déroule il y a 500 ans en Allemagne.



Martin Luther était alors un hors-la-loi recherché en Europe après avoir été excommunié par l'Eglise catholique de Rome. Il se rend chez son barbier et s'ensuit une longue discussion autour de la prière qui donnera naissance au texte Lettre à mon barbier...

J'ai beaucoup aimé cet album dont les illustrations old school rappellent les albums jeunesse classiques à travers le mode de narration, les couleurs choisies...

Dans un langage facile et sensible, accessible aux enfants de 3 à 10 ans, cet album présente la personnalité de Luther ainsi que quelqu'uns de ses principes majeurs expliqués aux enfants : la grâce, un cadeau immérité offert à tous ceux qui croient en Dieu, le fait de pouvoir s'adresser directement à Lui sans recourir à un intermédiaire...

Il s'agit d'un magnifique album qui explique aux enfants combien la prière est importante pour entretenir une relation personnelle avec Dieu.



Margot Dimitrov