Merci la Bible

11 auteurs racontent comment la Bible change le monde sous la direction de Florent VARAK

Editions Clés, 1er semestre 2017 (160 pages – 9.90 €)






Merci la Bible ! Pour le passé mais aussi pour le présent et l’avenir! Telle a été ma réaction en fermant le livre.

C’est aussi avec cette phrase qu’on peut finalement résumer le contenu de chaque chapitre de ce livre «  Merci la Bible », paru aux Editions Clé. Onze auteurs, en fonction de leur spécialité, contribuent à cet ouvrage et abordent chacun un domaine particulier : la compassion, la non-violence, l’éducation, la sexualité, l’éthique, la dignité, la politique, la science, le travail et la grâce.

Publiées à l’occasion des 500 ans de la réforme protestante, toutes ces contributions montrent l’influence de la pensée biblique dans de nombreux domaines. Sans citer tous les auteurs, mentionnons la présence de Louis SCHWEITZER, Professeur d’éthique et de spiritualité à la faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine, de Franck MEYER, Président du Comité Protestant évangélique pour la Dignité Humaine ou encore de Cyril PHILIPPE, 23 ans, fondateur du Réseau Caleb qui accompagne les jeunes chrétiens souhaitant agir pour le bien commun.



Merci la Bible !

Il est assez simple de cheminer avec les auteurs pour bien prendre conscience de l’impact de la Bible dans la façon dont s’est construite notre société et dont se sont installées nos manières personnelles de vivre ou de penser. Mais il est encore plus intéressant de les laisser nous interpeller sur le présent et sur l’avenir. Peut-être en serons-nous étonnés : nous sommes encore en mesure d’apporter des réponses aux problématiques de ce siècle à la lumière des principes donnés par les Ecritures et du message libérateur de la grâce.

Nous serons confrontés au fur et à mesure de notre lecture à de nombreuses questions, d’une actualité parfois brûlante. En voici quelques-unes : la mise à l’écart de l’héritage biblique et de toute transcendance nous conduira-t-elle à saper les fondements de la dignité humaine ? Au-delà du libertinage, de l’adultère et de la liberté sexuelle revendiquée,  existe-t-il une alternative ou une voie à suivre pour être heureux dans sa sexualité ? La brutalité et la violence de la politique sont-elles compatibles avec les valeurs chrétiennes et trouve-t-on dans la Bible de bonnes raisons de s’y engager en tant que chrétien ? Peut-on parler d’une démarche scientifique chrétienne ? Comment lire aujourd’hui la pensée éthique chrétienne et qu’en faire? Quels sont les précieux repères que nous donne encore la Bible en matière d’éducation ?

Chaque question nous renvoie bien évidemment au thème du seul chapitre qui la concerne. D’ailleurs, chaque chapitre, d’une douzaine de pages maximum, constitue une réflexion qui peut se lire indépendamment des autres.

Nous conseillons la lecture de ce livre à tous. Notre histoire, notre culture et les débats de société ne laissent en effet personne indifférent. C’est pourquoi croyants comme non croyants trouveront de l’intérêt à cet ouvrage collectif qui est fort bien écrit.


Avec une prouesse finale, le onzième chapitre : 6 minutes de lecture pour le résumé en 1000 mots des 66 livres de la Bible. Un fil rouge des Ecritures pour nous encourager à nous tourner vers la source elle-même et mieux comprendre ce « Merci la Bible ».

Brigitte EVRARD