Comment vivre en couple avec une personne de culture différente ?
Viv(r)e le couple interculturel?
Jean -Christophe Bieselaar, éditions Farel
165 pages-2014- 15€
On compte en France métropolitaine, 30 000 mariages interculturels célébrés chaque année, mais ce chiffre est difficile à définir compte tenu du nombre de personnes qui se marient chaque année dans un consulat français à l'étranger, ceux qui sont de même nationalité mais de culture différente...
La comédie populaire Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu (la situation cocasse d'un couple de bourgeois légèrement xénophobe dont les quatre filles se marient avec des hommes issus de la communauté chinoise, juive, maghrébine et ivoirienne mais catholique...) a réunit 6,7 millions de spectateurs en 2014. Ce livre lui aussi publié en 2014, cite ce film en exemple dans son dernier chapitre pour démontrer que le couple interculturel est un sujet de société incontournable de notre quotidien.
L'auteur, Jean-Christophe Bieselaar, pasteur, a écrit ce livre pour répondre à une attente constatée dans son ministère : fournir un outil de préparation au mariage spécifique aux couples interculturels.
Bien que l'auteur et la maison d'édition qui publie son livre soient chrétiens, le parti pris éditorial est de proposer une analyse purement sociologique, accessible au grand public, qu'il soit athée ou d'une autre confession religieuse.
Cet ouvrage fondé sur l'analyse de l'institution sociale du mariage se distingue des autres livres sur le sujet que l'on trouve en librairies : ici les statistiques remplacent les versets bibliques, ce n'est pas un livre qui présente le mariage à la lumière de la Bible même si on perçoit que l'auteur est un pasteur au fil des chapitres.
Ce livre se structure autour de sept grandes parties savamment orchestrées qui abordent la pluaprt des problématiques que rencontrent les couples interculturels : l'identité, les valeurs à transmettre aux enfants issus du métissage, la définition des rôles de chacun, les relations avec les familles respectives...
Jean Christophe Bieselaar donne des clés pour bâtir une relation solide et empreinte de compréhension mutuelle comme le résume la 4eme de couverture. Il est lui même issu d'un mariage interculturel et il a épousé une femme japonaise. Il fait part de son expérience personnelle et analyse avec une rigueur universitaire les réactions auxquels ils ont été confrontés positivement ou négativement.
Je soulignerai les deux principaux points forts de ce livre. Tout d'abord, le grand nombre de témoignages de couples donnent tout leur sens aux chiffres et aux concepts sociologiques présentés car ils s'appuient sur un vécu.
Ensuite, l'auteur a décidé d'entreprendre un travail de recherche doctoral autour d'un sujet si répandu dans la société mais finalement peu publié. J'ai aimé le ton précis et observateur de son propos dont découle une conclusion encourageante dans le dernier chapitre du livre. Certes, le mariage interculturel demande beaucoup de dialogue face aux différences d'éducation, de valeurs, de niveau social mais il est possible de dépasser ses préjugés et d'en guérir.
Qui n'a pas eu des grands-parents, des oncles et tantes de nationalités différentes qui au cours d'une guerre ou d'une vague d'immigration sont parvenus à construire une relation solide d'un demi-siècle?.
Je vous recommande donc la lecture de cet essai, un outil de réflexion accessible au grand public, particulièrement utile aux pasteurs qui préparent les couples au mariage.
Notons la qualité de la ligne éditoriale des éditions Farel qui publient depuis plus de vingt ans des ouvrages exigeants traitant du couple et de la famille, notamment les livres de Gary Chapman et son best seller Les langages de l'amour...
L'exhaustive bibliographie d'ouvrages sociologiques en anglais et en français recensée par Jean-Christophe reflète ce souci de concilier la culture européeenne et anglo saxonne pour publier des ouvrages aidant les couples de tous horizons.
Margot Dimitrov- Durand
L'auteur du livre interviendra à la librairie 7ICI le 29 juillet après-midi ! Toutes les infos ci-dessous ou en cliquant sur le lien de l'évenement ici :