Une lutte sans merci – Actualité des paraboles

Alberto Fabio Ambrosio

Editions EmpreinteTemps présent

2016, 150 pages – 14,90 €




«La lecture biblique est comme les étincelles que produit le marteau en frappant l’enclume. On sait qu’il y en aura, mais on n’en connaît ni le tracé ni le nombre (page 91)». Voilà une comparaison appropriée pour parler des trésors cachés dans les paraboles choisies par l’auteur, qui jaillissent comme des étincelles, au fil de la lecture !

On l’aura deviné, l’auteur s’est fait forgeron et les paraboles sont le fer qu’il travaille pour nous en donner une interprétation personnelle, fruit de son choix spirituel (il est dominicain et enseignant) et de son parcours de vie (ses recherches ont fait de lui un spécialiste reconnu de l’histoire du soufisme ottoman).


Une lutte sans merci

Par ce biais, et en se laissant conduire par lui, on suit un marchand qui a trouvé une perle de grand prix (Luc 10,25-37), on croise un bon samaritain (Matthieu 13,44-46),on s’interroge sur le devenir d’un figuier (Luc 13,6-9), on assiste à une noce (Matthieu 22,1-14), on se questionne sur l’état d’un champ de blé rempli d’ ivraie (Matthieu 13,24-30), on assiste à la confrontation entre un juge et une veuve insistante (Luc 18,1-8), on est le témoin d’une péripétie entre un père et ses deux fils (Matthieu 21,28-32), et enfin on s’identifie à un scribe (Matthieu 13,52).



Ce faisant l’auteur, artisan des mots, nous offre avec une joie teintée de gratitude à partager page après page, parabole après parabole, ce qui pour lui est essentiel dans l’Evangile «la nouveauté de la foi avec son renversement des valeurs et des évidences (p.19)».



«La vie évangélique est vraiment une lutte sans merci pour se maintenir dans le sillon de la foi (p.18). C’est un combat permanent dans l’effort (p. 51). Une lutte sans trêve (p. 129)».




Il n’en oublie cependant pas, mais en filigrane seulement, d’évoquer un autre versant de la vie chrétienne, inspiré par le psaume 23 «L'Eternel est mon berger je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans des verts pâturages…»

En témoigne la toute dernière phrase de ce livre qui reprend une parole de Jésus. «En vérité je vous le dis : si vous ne vous convertissez pas et ne devenez pas comme des enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux (Matthieu.18 1-4, p. 133) ».



Un bon livre de théologie, donc, qui plonge ses racines dans la société de l’époque (les paraboles font se côtoyer le marchand, l’agriculteur, le juge et le scribe) et qui montre que le Christ était aussi un homme, confronté aux réalités du quotidien de ce monde. Et pour le lecteur qui veut approfondir ce thème, une bibliographie donne accès à d’autres ouvrages sur ce même sujet.



Jean-Luc Bonnet





Retrouvez également l'interview de Alberto Fabio Ambrosio sur France Culture :