De Noé à Babel : Refonder le monde






C'est au travers de deux récits bibliques fondateurs qu'Antoine Nouis, ancien pasteur et docteur en théologie,
soulève des problématiques pourtant très contemporaines. La différence et la singularité en passant par l'éthique, l'anthropologie et la politique, autant de thématiques abordées dans un seul et unique but : démontrer que notre besoin d'être se trouve dans l'acceptation de l'unicité de chacun.


De Noé à Babel, refonder le monde

Dans les dix petits chapitres de son livre, l'auteur parcourt les récits bibliques de Noé, jusqu'à celui de la tour de Babel, avec pour fil conducteur, l'importance de la singularité de l'homme. A la différence des études théoriques et théologiques classiques, le théologien fait preuve d'une pédagogie active. Tous les chapitres sont construits de la même façon: un texte biblique suivi de la présentation du contexte ou des histoires et récits mythologiques pour enrichir le propos, les interprétations possibles, et enfin, la résonance dans notre actualité. L’ensemble nous donne une lecture intéressante et novatrice de ce que certains considèrent comme de « vieilles » histoires.


De Noé à Babel - Refonder le monde

L’auteur note ainsi que l'homme a toujours cherché à ressembler à Dieu et à flouter les frontières entre l'humain et le divin. Habités par un esprit grégaire et mu par le principe d'imitation, il a toujours refusé de s'accepter tel que Dieu l'avait créé, ce qui a mis en danger sa singularité. Ces récits nous rappellent que depuis de nombreuses années, la question première posée à l'humain est celle du rapport à la différence. Homme/Dieu, Noirs/Blancs, Hommes/Femmes, Riches/Pauvres … ces oppositions contemporaines ne sont en rien nouvelles et traduisent un questionnement qui a traversé notre Histoire : celui de notre rapport à l'autre. Ce livre est donc un appel à aimer et assumer notre singularité, afin de ne pas nous perdre dans l'indifférencié. Nous nous devons d'accepter l'autre en ce qu'il est autre, à savoir différent de nous-mêmes. Pour illustrer ce propos, Antoine Nouis prend le très joli exemple de l'arc-en-ciel, comme symbole conclu entre Dieu et ses nouvelles créatures. Nous sommes ainsi tous invités à briller de notre couleur unique, les uns à côté des autres.



Judith de Chrétiens Lifestyle




Illustration : photographie réalisée au Chili par Damien Guillaume