

@librairie7ici
Notre vie se disperse en de multiples lieux: nous changeons de travail, d'adresse, d'église, d'amis à un rythme toujours plus rapide. Comment exprimer Dieu dans cette situation d'exil perpétuel? A cette question Ezéchiel tentait déjà de répondre: comment un groupe minoritaire peut-il témoigner de l'existence et de la présence de Dieu dans une culture qui n'est pas la sienne?
C'est le message toujours actuel du livre d'Ezéchiel, le défi qu'il nous lance. L'auteur, sociologue chrétien, propose une vision novatrice de Dieu qui s'adresse à chacun de nous dans son exil particulier.
L'auteur : Professeur de sociologie à l'Ecole nationale des Ponts et Chaussées (ENPC), Frédéric De Coninck est aussi chercheur attaché au laboratoire Ville, Mobilité, Transports associant l'ENPC, l'université de Marne-la-Vallée et l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (INRETS).
Il s'intéresse notamment au question du rapport au temps et du travail. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Travail intégré, Société éclatée, PUF, 1995 et L'homme flexible et ses appartenances, L'Harmattan, 2001. Pour les éditions Empreinte temps présent, c'est dans Nous sommes tous des exilés qu'il propose son regard de sociologue pour comparer l'exil du prophète Ézéchiel à la situation des chrétiens dans la société...