Notre civilisation traverse une crise profonde. Elle serait devenue toxique au point qu’il faudrait en sortir, l’éradiquer. La civilisation occidentale porterait la responsabilité unique du mal dans l’histoire humaine, d'où l’appel à tout déconstruire : les normes sociales et morales, le masculin et le féminin, l’héritage religieux et culturel... Déconstruire, pour reconstruire un monde supposément meilleur, avec l’espoir de faire naître un « homme nouveau ».
Comment comprendre ce mouvement qu’on appelle le wokisme, avec ses accents parfois très religieux ? Peut-il cohabiter avec le christianisme, ou bien s’y oppose-t-il radicalement ? L’Église se trouve-t-elle au bord d’une falaise où chaque pas risque d’être décisif ? Beaucoup parmi nous ressentent un profond désarroi face à ces mutations.
L’auteur propose d’examiner ces deux questions : comment se situer face à ce mouvement en tant que citoyens ? Et comment l’aborder en tant que chrétiens ?