- Nouveau
- Rupture de stock
Catholiques, protestants et juifs cohabitent religieusement en Alsace. Si pendant des siècles ce fut « chacun chez soi », les choses ont beaucoup et heureusement changé après-guerre. Le pasteur Jean-Paul Dietlé est à la fois un témoin et un acteur de cette période d’ouverture. Il raconte ce qu’il a vécu, en un livre fourmillant d’événements, d’anecdotes, de portraits, de documents visuels. Ni traité historique ni autobiographie, cet ouvrage se découvre comme un livre de souvenirs, tous célébrant l’humaine fraternité.
Ces pages expriment « la fécondité spirituelle, dans la patience du temps, d’une vie qui se laisse empoigner par le Christ en sachant que le Christ ressuscité s’éprouve dans son incarnation et, partant, la foi s’éprouve dans son incarnation dans la réalité concrète et, j’allais dire, toute pragmatique de la vie humaine, que ce soit comme pasteur ou autrement. » (extrait de la préface de Gérard Siegwalt)
« À une époque où le mouvement œcuménique semble parfois s’essouffler, où même les responsables de nos Églises risquent de glisser dans une certaine résignation, merci à Jean-Paul Dietlé de nous encourager en nous fournissant le stimulant de son témoignage, chargé de vie et d’espérance, qui nous empêche de baisser les bras. » (extrait de la préface du père Herbert Mischler)