Que signifie pardonner ? Comment trouver la force de le faire ? Est-ce toujours possible ? Comment concilier pardon et justice ? Faut-il pardonner si l’autre ne se repent pas ?
Dans notre culture marquée par la division et un sens exacerbé de la justice, les bienfaits du pardon sont remis en question. Timothy Keller montre que le pardon répond aux profondes aspirations de guérison du monde si imparfait dans lequel nous vivons. Il défend avec passion le rôle central que le pardon doit jouer dans nos vies.
Pardonner de tout son cœur après avoir été blessé est excessivement difficile. Céder au ressentiment et à la soif de vengeance semble plus naturel. Et après tout, le coupable mérite d’être puni ! C’est là qu’entre en jeu une dimension incontournable et cruciale : la dimension verticale du pardon. Le pardon que Dieu nous accorde en Jésus-Christ est la clé qui change notre perspective. Seule une approche fondée sur l’Évangile est capable d’apporter une restauration personnelle et une transformation communautaire.
Cet ouvrage présente pourquoi le pardon est si important et comment le vivre, détaillant les étapes à suivre pour avancer sans sacrifier ni la justice ni son humanité. Il regorge d’illustrations tirées du ministère pastoral et de la culture populaire.