Le monde du développement personnel a connu une inflation spectaculaire ces dernières années et a pu attirer des critiques de toutes sortes. Dans une perspective chrétienne, il importe à la fois de ne pas mettre notre foi dans des systèmes humains qui ne feraient pas honneur à la complexité de la personne, mais aussi de reconnaître que l’Évangile porte une vraie promesse d’accomplissement et d’épanouissement humain qui peut porter ses fruits dès cette vie présente.
Partant de ce constat, Benoît Helme pose l’idée que Jésus, Dieu et homme, est le meilleur « coach » possible, puisqu’il est venu prêcher un message dont le but ultime est la déification de l’homme et la réconciliation de tout le créé dans une même volonté bienveillante. À la suite des enseignements évangéliques, on peut donc discerner une voie de progression intérieure pour l’être humain dans toutes les dimensions de sa vie.
Cet ouvrage suit un modèle fixe : dans trois chapitres thématiques, on retrouve à chaque fois trente-trois leçons, centrées autour d’un thème précis, d’une citation de l’Évangile et d’une analyse pratique.