« Vous parlez beaucoup du numérique. Mais concrètement, que devons-nous faire avec notre enfant de 12 ans qui passe 9 heures par jour rivé sur son téléphone ? »
C’est cette question (fréquente) de parents désemparés qui nous a conduits, en tant que formateurs en relation d’aide, à lancer une réflexion approfondie sur la place des écrans dans notre vie. Question souvent sans réponse et qui est source de beaucoup de souffrances et de tensions dans les relations familiales. De nombreux adultes également perdent pied dans leur dépendance aux écrans. Cette surexposition entraîne des conséquences graves sur la santé, le comportement, les relations interpersonnelles, la vie spirituelle, les capacités intellectuelles, mais aussi sur le rapport à la vérité, les risques de manipulation de masse et la captation malveillante de l’attention.
Comment transformer cette prise de conscience en plan d’actions concret et durable ?
Comment mettre les écrans à notre service sans que nous soyons asservis à eux ?
Quelle réponse la foi chrétienne peut-elle apporter à l’hégémonie des écrans ? Un ministère à l’éducation numérique a-t-il sa place dans nos communautés ?
C’est entre autres à ces questions que cet ouvrage essaie de répondre. Il sera une source d’inspiration inépuisable pour tous ceux qui, dans leur cercle familial, les Églises, les associations de relation d’aide et les lieux de formation, souhaitent prendre le sujet des écrans à bras-le-corps.
Ont contribué à cet ouvrage : Sullivan Agésilas, Vincent Beaulac, Michèle Carrier, Gérard Hoareau, Martine Hoareau, Agnès Jeanson, Anthony Lescot, Florence Pallard, Esther Proficz, Marc Rodier et Jean-François Tomat.