Robert Moffat (1795-1883) est l'un des tous premiers missionnaires à se rendre en Afrique australe. Durant plus de 50 ans il se consacrera à l'évangélisation et au développement économique des peuples Tswana et Ndebelé.
Né en Écosse, le jeune Robert est issu d'une famille modeste. Il quitte l'école à l'âge de 11 ans pour devenir apprenti jardinier. Cela ne l'empêchera pas d'être accepté par la London Missionnary Society et envoyé en Afrique Australe.
Accompagné de son épouse Mary ils franchiront le fleuve Orange et établiront à Kuruman une base missionnaire solide. Entre ses nombreux voyages d'exploration, qui préfigurent ceux de son gendre David Livingstone, il traduira la Bible en Tswana et établira une église prospère.
Ce livre nous fait découvrir la vie de pionnier, les grandes explorations et les premiers commencements fragiles de la mission. Malgré les différences culturelles, générant souvent des situations cocasses, de profonds liens d'amitié s'établiront entre Mary et Robert Moffat et les peuples vivant au sud du Botswana actuel. Une vie féconde qui illustre à merveille leur profond amour pour l'Afrique et les Africains.
Écrit en termes simples, accessible aux lecteurs de tous âges, le livre prend le parti de mettre le personnage en scène pour le rendre plus vivant.
Contient un cahier de réflexion à destination des enfants et des adolescents