John Newton (1725-1807) est l'auteur du célèbre cantique Amazing Grace dont la musique est universellement connue.
Fils de capitaine clans la marine marchande, John vit sur les bateaux dès son plus jeune âge.
Différents embarquements, parfois en réaction face à un père autoritaire, se succèdent. Alors qu'il n'a que 23 ans, il devient capitaine d'un navire négrier. Lors d'une tempête mémorable, il prend conscience de sa perdition spirituelle et crie à Dieu. En 1754, une crise d'épilepsie providentielle (la seule de toute sa vie) l'oblige à une vie sédentaire.
Sous l'influence de la réforme méthodiste, sa foi s'affermissant, il est consacré pasteur anglican en 1764. Il exercera son ministère dans une des paroisses les plus prestigieuses de Londres. Dans son autobiographie il décrira avec un réalisme insoutenable les méfaits de la traite des noirs. L'ouvrage aura un fort impact sur l'opinion publique de son temps et sera une aide puissante pour le mouvement anti-esclavagiste. Il est considéré comme le père spirituel de Wilberforce.
Son cheminement, aussi atypique qu'extraordinaire, est le révélateur de la grâce divine qui agit dans les êtres et les situations les plus improbables.
Écrit en termes simples, accessible aux lecteurs de tous âges, le livre prend le parti de mettre le personnage en scène pour le rendre plus vivant.
Contient un cahier de réflexion à destination des enfants et des adolescents