Chrysalide, les métamorphoses de la foi

Chrysalide, les métamorphoses de la foi

14,90 €


  • Éditeur : Empreinte temps présent
  • Poids : 205 gr
  • Nombre de pages : 160
  • Dimensions : 14 x 21
  • Année : 2014
  • ISBN : 9782356140678

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

chrysalide, les métamorphoses de la foi.

La chrysalide évoque le processus de transformation de la larve en chenille, de la chenille en chrysalide et enfin de la chrysalide en papillon. Il s’agit d’un seul organisme, à l’ADN identique, mais qui existe sous des formes variées résultant des transformations qu’il traverse tout au long de sa vie.

Cette succession de transformations radicales est mise en parallèle avec le voyage de la foi. En effet, ce voyage est, lui aussi, constitué de périodes de mutations profondes qui nous font grandir. C’est un voyage au cours duquel il est facile de se perdre. Les périodes de crise occasionnent d’amères déceptions et de multiples occasions d’abandon. Mais ces impasses ne sont pas une fatalité. Les crises de foi constituent de puissants vecteurs de changement, nous permettant d’abandonner le passé et de découvrir Dieu d’une nouvelle manière.

Cet ouvrage s’appuie sur les Écritures, sur la tradition de l’Église ainsi que sur les plus récentes analyses de la sociologie et de la psychologie.

Il est destiné à ceux qui cherchent un sens à leur parcours de foi et aux crises qu’ils traversent ainsi qu’aux personnes qui, sans nécessairement rencontrer de souffrances, perçoivent que leur foi s’éveille à de nouveaux horizons. Il sera aussi très utile à ceux qui souhaitent comprendre ou accompagner un ami qui passe par une période difficile.


Note 
2019-03-05

Je comprends enfin ce que je vis

Livre formidable si vous ne trouvez plus actuellement votre place dans une eglise. C'est mon cas et j'ai tellement aimé ce livre.
Jamieson, l'auteur, dit : j’ai étudié les gens qui ont quitté les églises. A mes yeux, beaucoup sont des « pèlerins » qui cheminent en explorant le christianisme dans des contextes nouveaux. Ces pèlerins ont besoin de trouver des « relais » sur leur route, des lieux de communion où puiser des ressources pour alimenter leur quête de vérité, former leur identité, ou encourager leur recherche de spiritualité et leur envie de s’engager pour changer le monde…

    Note 
    2018-12-07

    Ce livre m'a reconfortée : je suis "en chemin spirituel"

    De nombreux chrétiens ne sont plus satisfaits par les façons traditionnelles d'exprimer la foi chrétienne dans les églises. L'auteur les compare à la larve, qui devient chenille, qui elle-même se métamorphose en chrysalide puis en papillon monarque. Hélas certains pasteurs ne comprennent pas ces chrétiens qui quittent leur église. Pourtant Jean de la Croix a parlé de cette "nuit obscure de l'âme". Ce livre magnifique réconfortera ceux qui se sentent perdus dans leur cheminement spirituel.

      Note 
      2015-02-18

      Un livre qui libère !

      Un grand MERCI pour ce livre "Chrysalide". Waoh, il tombe juste à pic et me donne une compréhension nouvelle sur ce que j’ai traversé et traverse encore. Il met des mots sur un vécu, me libérant d'un sentiment de culpabilité. Ce n'est pas rien.

        Donner votre avis !

        Donnez votre avis

        Chrysalide, les métamorphoses de la foi

        Chrysalide, les métamorphoses de la foi

        chrysalide, les métamorphoses de la foi.

        Donnez votre avis