Retrouver ses ancêtres protestants

Retrouver ses ancêtres protestants

11,37 €


  • Éditeur : Editions Archives et Cultures
  • Poids : 220 gr
  • Dimensions : 16.7 x 24 cm
  • Nombre de pages : 64
  • Année : 2023
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782350774244

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Retrouver ses ancêtres protestants

   

4e de couverture

 

La généalogie est devenue une passion française, grandement facilitée par l'usage d'internet et la mise en ligne de sources variées. Mais la multiplicité de ces sources, leur dispersion, leur classement, leur interprétation peuvent plonger le chercheur - même confirmé - dans la perplexité. Certaines recherches sont par ailleurs compliquées par le contexte historique, politique, géographique et social : c'est le cas des non catholiques en France, particulièrement pour les protestants, minorité religieuse qui a longtemps dû vivre cachée ou s'exiler pour garder sa foi.

 
Victimes d'une persécution qui allait jusqu'à la négation d'actes fondamentaux pour une recherche généalogique classique - baptêmes, mariages, sépultures -, ces huguenots sont difficiles à identifier, localiser, retrouver entre 1685 (révocation de l'édit de Nantes) et la Révolution. Ce petit guide de généalogie protestante donne des pistes administratives et géographiques, des conseils et des indications méthodologiques selon les périodes, en France et à l'étranger, du XVIe jusqu'à nos jours, pour chercher et trouver des ancêtres protestants. 

 

L'auteur

   

L’auteure, Justine Berlière, archiviste-paléographe, conservateur en chef du patrimoine, est directrice des archives départementales de la Corrèze. Sa thèse sur La Police à Paris au siècle des Lumières : les commissaires du quartier du Louvre dans la seconde moitié du XVIIIe siècle a été publiée par l’École des Chartes. Elle a également coécrit un polar généalogique, Le Silence des maquis, qui évoque entre autres la répression des protestants par Louis XIV et leur exil.

Donnez votre avis

Retrouver ses ancêtres protestants

Retrouver ses ancêtres protestants

Retrouver ses ancêtres protestants

Donnez votre avis