La colère et le pardon Un chemin de libération
Poujol Jacques
- Éditeur : Empreinte temps présent
- Poids : 72 grammes
- Dimensions : 12 x 18 x 0,6 centimètres
- Nombre de pages : 65
- Année : 2008
- ISBN : 9782356140012
Vous pourriez aimer aussi
Articles du blog en relation
La colère et le pardon Un chemin de libération
POUJOL JACQUES
Le pardon, message fondamental de l'évangile, véhicule de nombreuses conceptions erronées. Il est souvent compris comme une potion magique, solution miracle à toutes blessures.
Or l'auteur nous indique que le pardon est un acte de justice - Il n'y a pas de pardon possible sans le repentir sincère du coupable - qui rétablit une relation et permet à une situation d'évoluer.
Dans ce livre il expose la relation entre pardon et colère, l'un et l'autre s'articulant pour nous permettre de sortir de situations bloquées. La colère est le sentiment qui va pousser celui qui a été blessé à crier sa blessure. S'il est entendu il pourra s'il le veut, accorder le pardon, sinon il lui faudra s'en remettre à Dieu afin qu'il lui rende justice.
Le véritable pardon n'est donc ni inconditionnel ni unilatéral. C'est une invitation, un don que l'on ne peut offrir qu'à celui qui en fait la demande.
L'auteur : Thérapeute, Conseiller Conjugal et Familial, Formé en analyse transactionnelle et à l'aide aux victimes d'abus sexuels, Jacques Poujol est Pasteur de la Fédération Protestante de France et Professeur de relation d'aide dans divers Instituts bibliques et Facultés de Théologie francophones, il est l'auteur de plusieurs ouvrages de relation d'aide
Libérateur ! A lire absolument
Ce livre est excellent, original et déroutant (dans le bon sens du terme). Il est court, clair, concret, sans jargon religieux inaccessible aux non-initiés. Il explique bien que nos colères sont légitimes. Il faut reconnaître et constater l'ampleur de la douleur, suite à chaque offense depuis notre petite enfance. Il faut se consoler, se guérir, se réparer, et ne commencer à lâcher prise que quand "on le sent". Ce livre apporte un angle d'approche différent de celui entendu habituellement dans les églises. A lire absolument ! Car il ne faut pardonner que quand le coupable se repent, tout comme Dieu nous pardonne une fois que nous nous repentons. Si le coupable continue à nous détruire, nous devons couper tout contact avec lui. Merci à Jacques Poujol, c'est tellement libérateur !
- 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Au moins ça change !
J'ai tellement entendu de prédications affirmant qu'il ne faut jamais ressentir de colère et que même si quelqu'un qui nous a fait beaucoup de mal ne demande jamais pardon, eh bien il faut lui pardonner. Et moi je ressentais de la colère car quelqu'un m'a fait beaucoup de mal. L'auteur de ce livre dit que c'est normal. Que même Dieu, Jésus, a ressenti de la colère. C'est la première fois que je lis ça dans un livre chrétien !