Entre espérance et désespérance pour enfin comprendre les Antilles

Entre espérance et désespérance pour enfin comprendre les Antilles

14,41 €


  • Éditeur : Empreinte temps présent
  • Poids : 200 g
  • Nombre de pages : 150 p
  • Dimensions : 14 x 21 x 1 cm
  • Année : 2010
  • ISBN : 9782356140265

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Entre espérance et désespérance

pour enfin comprendre les Antilles

 

DESPLAN FABRICE

Entre l'image idyllique véhiculée par les agences touristiques et les grèves incessantes, relayées par la presse et qui conduisent parfois à de véritables situations insurrectionnelles, notre perception des Antilles et des autres territoires d'Outre mer est souvent caricaturale.

 

Dans cet ouvrage, Fabrice Desplan revisite l'histoire sociale et politique de ces régions en mettant en avant un invariant de leur histoire collective : l'espérance. Il nous aide ainsi à mieux comprendre l'identité des territoires d'Outre mer, leur rapport problématique à la métropole et les attentes et les espoirs de leurs populations.

 

Il propose dans cet ouvrage de construire une relation sereine, d'équité, de respect mutuel, de reconnaissance des spécificités et préconise de sortir de la crise permanente pour instaurer un nouveau modèle relationnel.

 

 

L'auteur :  Fabrice Desplan est sociologue et anthropologue guadeloupéen. Chercheur au laboratoire « Groupe, Sociétés, Religions et Laïcités » de l’École Pratique de Hautes Études (CNRS) a été considéré par le journal La Vie parmi les 100 personnalités protestantes de France.

 

Il a organisé pour la Région Nord Pas de Calais et la Ville de Lille les manifestations commémoratives de l’Abolition de l’esclavage et de la traite négrière durant trois ans, de 2006 à 2008. Il enseigne à l’université de Lille 3 et intervient dans plusieurs Régions pour la formation de professionnels de santé.

Note 
2019-03-02

Ouvrage remarquable

Un portrait précis et exact. Que Dieu bénisse les Antilles.

Note 
2019-01-12

Livre très accessible et petit prix

Même si je pensais savoir pas mal de choses sur les Antilles, j'ai encore beaucoup appris par ce livre sur l'histoire de la société antillaise et celle de sa musique, ainsi que sur sa religion, très prégnante là-bas.

Note 
2018-12-01

Un éclairage très clairvoyant sur les Antilles

Ce sociologue chrétien apporte un bon éclairage sur les Antilles. Celles-ci ne peuvent se comprendre sans référence à la mémoire de l'esclavage, ce qui a donné une place spéciale à l'incertitude ("À on dot soley", ce qui signifie "à un autre soleil"). La foi chrétienne est très présente aux Antilles, surtout depuis les années 1980, et les Antillais sont également nombreux dans les églises de la métropole. J'ai beaucoup appris dans ce livre.

Donner votre avis !

Donnez votre avis

Entre espérance et désespérance pour enfin comprendre les Antilles

Entre espérance et désespérance pour enfin comprendre les Antilles

Entre espérance et désespérance

Pour enfin comprendre les Antilles

Donnez votre avis