Dictionnaire de théologie biblique
Collectif
- Éditeur : Excelsis
- Poids : 1686 Gr
- Dimensions : 25X18X4
- Nombre de pages : 1040 pages
- Année : 2006
- Délai livraison : sous 48h
- ISBN : 9782755001761
Vous pourriez aimer aussi
Le but de ce nouvel outil de théologie biblique est de montrer comment les différents thèmes et livres bibliques s'intègrent au paysage d'ensemble de la Bible. Rassemblant des articles de fond, et cependant accessibles à tous, rédigés par une équipe de 128 spécialistes évangéliques des cinq continents, dont neuf enseignent dans des établissements de formation théologique en France, ce dictionnaire, qui cherche également à rendre compte de la tâche de la théologie biblique, se compose de trois parties:
*La première partie traite, en douze articles thématiques, des différents sujets touchant à la théologie biblique, à son objet, à son histoire et aux défis qu'elle doit relever: le canon biblique, l'unité et la diversité de l'Ecriture, son exégèse et son interprétation, les liens entre l'Ancien et le Nouveau Testament, etc.
*la deuxième partie se concentre sur le contenu de l'Ecriture sainte.
*La troisième partie comporte cent quarante articles portant sur les thèmes doctrinaux majeurs et les principales figures bibliques.
Nouvelle Edition.
Mon cadeau pour mes 40 ans !
Je l'apprecie beaucoup. Cet instrument de travail me rend de grands services. Il intéressera tous ceux qui veulent approfondir la pensée biblique, mais tout particulièrement ceux qui ont à enseigner, à préparer des études bibliques ou des prédications. Un thème doit être traité non dans ses applications possibles, ni à travers les diverses interprétations qui ont été données dans l’histoire, mais, autant que possible, dans sa cohérence biblique. Il nous reste ensuite à en tirer les conclusions. Je conseille !
- 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Ouvrage exceptionnel
Ce livre ne se préoccupe pas de questions historiques, critiques ou autres, mais uniquement de théologie. Sa deuxième partie, 270 pages environ, mérite à elle seule qu'on achète le livre. Car cette partie traite de la théologie de tous les livres bibliques et de tous les corpus de livres bibliques. Elle est vraiment super éclairante, remarquablement à jour, et ecrite par de grands noms de l'exégèse : comme Hagner, Bock, Moo, Provan, Oswalt, Evans, Peterson, Thiselton, Beale... Chaque article est une synthèse de théologie de plusieurs pages qui permet d'accéder directement aux orientations théologiques du livre. Les autres articles abordent divers thèmes (espérance, eschatologie, humanité, justice, péché, puissances spirituelles...) au fil du Canon biblique.