Ces crises qui nous font naître

Ces crises qui nous font naître

17,35 €

Rupture temporaire, ne peut être commandé


  • ISBN : 9782830913514

Tous les ouvrages de cet auteur

Cet ouvrage propose une lecture de 4 récits de l'Ancien Testament dans lesquels les personnages sont confrontés à une crise manifeste. A sa manière, la Bible hébraïque raconte comment Jonas, Mefibosheth, Elie et les fille de Tselofhad vivent un moment charnière de leur existence, qui va les faire naître à une autre réalité et ainsi à eux-mêmes. Sur l'arrière-plan d'une analyse rigoureuse et au travers de l'approche symbolique des ces textes de l'Ancien Testament, Thérèse Glardon montre comment la Bible réussit à nous parler quand nous traversons nous-mêmes des moments critiques. Après avoir replacé les textes dans leur contexte, l'auteure les laisse s'incarner dans les questionnements existentiels de tout un chacun. Comment émerger de la crise ? En travaillant sur soi à la recherche du Sens de ce qui nous arrive - telle est l'une des clés que cet ouvrage nous propose. Après des études d'hébreu à Bordeaux, Paris et Jérusalem, Thérèse Glardon a été maître d'enseignement durant 10 ans à la Faculté de Théologie de l'Université de Lausanne. Elle a suivi une formation en psychologie et à l'interprétation psycho-spirituelle, et est actuellement formatrice d'adultes : elle introduit à une spiritualité incarnée.

Note 
2019-06-29

Passionnant et dynamique

L’auteure propose quatre histoires de l’Ancien Testament : Jonas et Élie, Mefibosheth (2 S 9), un handicapé petit-fils du roi Saül, et les filles de Tselofhad (Nb 27), qui réclament à Moïse un espace pour vivre. Elle souhaite faire grandir la vie spirituelle du lecteur, à partir des épreuves traversées par les héros, riches en crises et en humanité. Il faut se lever, entendre, parler et obéir.
Les derniers chapitres sont sur : qu’est-ce que naître (ou renaître, selon la question de Nicodème à Jésus) à soi, au monde, aux autres, à Dieu ? Là où il y a crise, handicap, man­que, souffrance, rejet, il y a aussi naissance. Commencer à vivre à partir de la tendresse de Dieu, c’est naître enfin à la vie réelle. Au centre de cette miséricorde divine sont les pauvres, les exclus : leur cœur est prompt à s’ouvrir, à croire ; la joie est leur respiration.

Un livre tonique, abordable par chacun. A recommander à ceux qui cherchent à travers la Bible une croissance dans leur vie de foi.

    Donner votre avis !

    Donnez votre avis

    Ces crises qui nous font naître

    Ces crises qui nous font naître

    Donnez votre avis