Les Eglises Allemandes sous le Troisième Reich

Les Eglises Allemandes sous le Troisième Reich

18,01 €


  • Éditeur : Labor et fides
  • Poids : 267 gr
  • Dimensions : 12.7 x 20.2 cm
  • Nombre de pages : 213
  • Année : 2022
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782830917901

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Les Eglises Allemandes sous le Troisieme Reich

 

4e de couverture

 

" Que Dieu tout-puissant daigne envelopper notre oeuvre de sa grâce, forger en nous une volonté juste, bénir notre discernement et nous rendre heureux dans la confiance de nos peuples. Amen "

 

Tenus au Palais des sports de Berlin en 1933, ces propos d'Adolf Hitler illustrent toute l'ambiguïté du régime hitlérien à l'égard du christianisme : le nazisme était-il une idéologie fondamentalement hostile à la religion chrétienne ou a-t-il au contraire su exploiter les tendances les plus profondes de l'âme religieuse allemande ?

 

Quant aux Eglises chrétiennes, ont-elles été ces lieux de résistance au totalitarisme dont les historiens d'après-guerre ont si volontiers chanté les louanges ou bien n'ont-elles été finalement que l'un des nombreux rouages d'une société dévouée tout entière à son Führer ?

 

Ce sont ces questions que l'historien allemand Christoph Strohm aborde dans ce petit livre, devenu un classique outre-Rhin depuis sa publication en 2011. Sans compromission mais sans non plus entamer le procès des acteurs historiques, son propos se veut également une introduction simple d'accès à cette page sombre de l'histoire du christianisme au XXe siècle.

 

L'auteur

 

Spécialiste de la Réforme et du Kirchenkampf, Christoph Strohm est professeur d’histoire du christianisme contemporain à l’Université de Heidelberg.

 

L'avis du libraire

 

L'auteure explore dans ce livre les relations entre les églises allemandes et les institutions du troisième Reich. Le livre est structuré de manière chronologique : de la période avant - guerre et pendant la guerre. L'attitude de deux mouvements au sein des Églises : les Deutsche Christen proches du régime et l'Église confessante qui était en résistance. 

Donnez votre avis

Les Eglises Allemandes sous le Troisième Reich

Les Eglises Allemandes sous le Troisième Reich

Les Eglises Allemandes sous le Troisieme Reich

Donnez votre avis