Histoire, identité et dialogue

Histoire, identité et dialogue

17,06 €


  • Éditeur : Excelsis
  • Poids : 440 gr
  • Dimensions : 14 x 21 cm
  • Nombre de pages : 352
  • Année : 2022
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782755004793

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Histoire, identité et dialogue

 

Réformes et réformes radicales 

 

4e de couverture

 

Plus qu’une collection d’articles, ce sont les étapes d’un chemin de vie que ce livre retrace. En rassemblant des contributions rédigées tout au long de sa carrière d’enseignant, Neal Blough nous offre un regard original sur des thèmes qui ont occupé jusqu’à aujourd’hui ses recherches et sa réflexion.

  

L’approche est celle d’un historien, qui s’autorise (et le lecteur appréciera) à faire œuvre de théologien. Les articles de ce volume témoignent de la manière dont des travaux de recherche en premier lieu historiques, portant sur les racines des mouvements anabaptistes au sein des Réformes du XVIe siècle (« Histoire »), ont aidé à mettre en lumière les fondements d’une théologie (« Identité ») ; l’objectif n’est pas de s’enfermer dans une orgueilleuse tour d’ivoire, mais de mieux entrer en débat avec les autres courants théologiques du monde chrétien (« Dialogue »).

  

Les Églises issues des Réformes du XVIe siècle ont trop souvent eu recours à la contrainte pour affirmer, défendre et imposer leurs convictions. Dans ce volume, l’auteur propose une voie pour plutôt « forger des socs de leurs épées », pour le bien de tous. Et que chaque Église, ainsi, « ne lève plus l’épée contre une autre, et qu’on n’apprenne plus la guerre » (Michée 4.3).

  

Neal Blough, au fil des pages de son livre, nous invite à oser quelques pas dans cette direction, à la suite du Christ.

 

Lire les premières pages : 

 

  

L'auteur

 

Neal Blough est professeur émérite de la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine, ancien directeur du Centre mennonite de Paris et auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire et la théologie anabaptistes.

 

L'avis du libraire

 

Ce livre aborde de nombreux thèmes qui sont en général traités dans des livres différents, l'interêt est donc de les réunir dans un même livre. On peut d'ailleurs lire chaque chapitre de manière indépendante. Pour une plus grande clareté, ce livre a été divisé en deux parties la première est historique et la deuxième théologique.  

Donnez votre avis

Histoire, identité et dialogue

Histoire, identité et dialogue

Histoire, identité et dialogue

Donnez votre avis