La déferlante

La déferlante

15,17 €


  • Éditeur : Première partie / Philadelphie
  • Poids : 220 Gr
  • Nombre de pages : 148
  • Dimensions : 15 x 21 cm x 1.3 cm
  • Année : 2020
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782365262323

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

La déferlante

Cette crise qui a révélé les évangéliques

Le pasteur principal de l'église Porte ouverte de Mulhouse témoigne

Préface de Denis Mukwege

 

4eme de couverture :

 

Du 17 au 21 Février 2020, 250O chrétiens sont réunis à Mulhouse pour une semaine de jeûne et de prière organisée par l’église de la Porte Ouverte Chrétienne. Quelques jours plus tard, une membre de l’église est testée positive au coronavirus. Les données se recoupent, plusieurs participants au rassemblement présentent les fameux symptômes du Covid 19.

C’est l’emballement : la rencontre de Mulhouse est considérée par les médias comme le plus gros foyer de dissémination du virus en France puisque les participants venaient de tout l’Hexagone, y compris d’Outre-Mer. Plus que cela, elle est considérée comme le point de basculement de l’épidémie dans le pays comme l’ont affirmé plusieurs hauts responsables politiques et sanitaires.

 

Le pasteur Samuel Peterschmitt, responsable de l’église La Porte Ouverte, revient sur cette crise et se confie dans ce livre entretien à Kévin Boucaud-Victoire, journaliste à l’hebdomadaire Marianne. Douloureusement frappé par la maladie lui-même, il a écopé d’une double peine en voyant son église accablée par les accusations médiatiques, alors même qu’il n’y avait pas d’alertes spécifiques sur la présence du virus dans la région du Bas-Rhin.

Cet ouvrage vient rétablir la vérité sur le déroulement précis des faits de cette affaire dont les médias se sont saisis, faisant de la Porte Ouverte les boucs-émissaires de la crise sanitaire. Leur méconnaissance, voire méfiance à l’égard des évangéliques qui a surgi au grand jour comme conséquence directe de cet événement est analysée ici par Kévin Boucaud-Victoire.

En journaliste d’investigation, il présente ici un portrait complet de cette sensibilité religieuse qui se déploie à vitesse grand V en France depuis 50 ans au travers des différents points d’accusations mis en évidence par la crise : la foi des évangéliques, leurs pratiques, leur fonctionnement, leur rapport à la science, leur rapport à l’autorité politique et pastorale, etc. 

 

Les auteurs

 

Kévin Boucaud-Victoire est rédacteur en chef Média et Débats pour l’hebdomadaire Marianne.  Il est l’auteur de La guerre des gauches (Cerf, 2017) et de la biographie Mystère Michéa (L’Escargot, 2019).

Samuel Peterschmitt est le pasteur principal de la megachurch Porte ouverte de Mulhouse, fondée par son père Jean Peterschmitt

 

 

L'avis de votre libraire :

 

 

Ce livre d'entretien avec le journaliste Kévin Boucaud-Victoire sonne comme un droit de réponse à l'emballement médiatique dont a été victime l'église de la Porte ouverte de Mulhouse et son pasteur principal.

Dans ce livre, ce pasteur présente son église : comment elle fonctionne, les moments de fêtes et de communion fraternelle au grand public. En annexe, la parole est donnée à son fils Jonathan, membre de l'église et médecin.

 

Donnez votre avis

La déferlante

La déferlante

La déferlante

Cette crise qui a révélé les évangéliques

Le pasteur principal de l'église Porte ouverte de Mulhouse témoigne

Préface de Denis Mukwege

Donnez votre avis