La théologie féministe

La théologie féministe

13,27 €


  • Éditeur : Médiaspaul
  • Poids : 136 Gr
  • Nombre de pages : 119
  • Dimensions : 20 x 13 cm
  • Année : 2019
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782712215149

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

La théologie féministe

Un lieu pour de nouveaux possibles


4eme de couverture :

Si les Evangiles ont été écrits dans une ambiance culturelle exclusivement masculine qui est celle où Jésus a exercé son ministère itinérant, une analyse approfondie des récits bibliques fait apparaître les femmes des évangiles en position de témoignage stratégique. Ainsi, face à un environnement socio-culturel où les femmes n'ont aucune existence par elles-mêmes, une lecture théologique féministe met en relief une véritable « nouveauté évangélique » concernant le statut des femmes tant de la part de Jésus de Nazareth que des femmes elles-mêmes, dont la parole a transmis la meilleure des bonnes nouvelles.

La théologie féministe  un outil théologique que cet ouvrage veut présenter dans « tous ses états », de ses origines jusqu'aux évolutions actuelles en passant par son mode de fonctionnement , invite l'Église à se débarrasser des archaïsmes, à reconnaître que l'apostolicité peut aussi se décliner au féminin en réinterrogeant les notions de « service » et d'« autorité » pour desserrer l'épineuse question des pouvoirs et celle du cléricalisme, que dénonce le pape François comme le mal principal qui affecte le fonctionnement de l'Église.

L'auteur :


Angliciste et théologienne, Marie-Françoise Maincent s'intéresse aux représentations du féminin dans la société civile et dans l'Église. À ce titre, elle est allée à la rencontre des femmes dans les évangiles, qui se révèlent être les actrices essentielles de tous les nœuds théologiques et les partenaires de tout l'enseignement de Jésus. Elle est l'auteur du livre Les femmes dans le ministère de Jésus (Médiaspaul, 2017).



L'avis de votre libraire :

Voici un essai synthétique qui retrace les évolutions du ministère féminin dans les Eglises et qui appelle à des bouleversements majeurs pour que cesse le cléricalisme qui nuit au fonctionnement de l'Eglise. Un livre révolutionnaire et très bien argumenté ! 

Note 
2019-11-16

Passionnant et très concis

je pense que ce livre devrait intéresser aussi bien les hommes que les femmes, les catholiques que les protestantes, et même les personnes en recherche de la vérité. Il met en exergue la grande nouveauté de l'apport de Jésus-Christ, qui est réellement révolutionnaire !

    Donner votre avis !

    Donnez votre avis

    La théologie féministe

    La théologie féministe

    La théologie féministe

    Un lieu pour de nouveaux possibles

    Donnez votre avis