Rechercher l'immortalité : folie ou réalité ?

Rechercher l'immortalité : folie ou réalité ?

4,74 €


  • Éditeur : Farel
  • Poids : 90 g
  • Nombre de pages : 64 pages
  • Dimensions : 14 x 21 cm
  • Année : 2016
  • Divers : Broché
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782863144701

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Rechercher l'immortalité : folie ou réalité ?

Le défi du transhumanisme



Pour vous, devenir immortel grâce à la science c’est :

  • impossible
  • un bon sujet pour un film ou un livre de science-fiction
  • bientôt une réalité.

Quelle que soit votre opinion sur la question, sachez que des philosophes, des scientifiques de très haut niveau, des concepteurs d’outils informatiques que nous utilisons tous les jours y réfléchissent sérieusement et y travaillent depuis déjà de nombreuses années. Ce sont les transhumanistes.

Même si la quête d’immortalité peut nous paraître irréaliste, l’auteur de ce livre nous invite à mieux connaître la pensée transhumaniste et les actions qui s’y rattachent, afin que nous puissions nous positionner sur un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur dans notre quotidien.

On peut évidemment s’interroger sur la compatibilité d’une telle pensée avec la foi chrétienne. C’est pourquoi l’analyse proposée par Yannick Imbert vous aidera à y voir plus clair et à présenter votre foi dans le monde d’aujourd’hui. Créer des humains « améliorés », éradiquer les maladies, repousser les limites de notre corps, augmenter notre intelligence, tout cela en vue d’un monde meilleur ; ces aspirations résonnent forcément avec la foi chrétienne, mais quelle réponse leur donner ?

Yannick Imbert est professeur d’apologétique et directeur de Licence à la Faculté Jean Calvin (Aix-en-Provence). Expert de l’oeuvre de J.R.R. Tolkien, sur lequel il a rédigé sa thèse (Westminster Theological Seminary), il travaille les thèmes d’imagination et de fantastique. Il a aussi travaillé le rapport entre foi et société lors de ses études à l’Institut de Sciences Politiques. Il est également président des Éditions Kérygma ainsi que membre de la Commission Théologique du Conseil National des Évangéliques de France (CNEF).


Extrait :


"Vous aurez peut-être entendu parler d'eux. Leurs noms sont Hal, Hitomi, Deckard, Astro, Roy, Tima, Sonny, Batou, Steve, Rachael, Call, David, Motoko, Murphy ou Briareos. Ils sont une nouvelle forme de vie. Ce sont des androïdes, des humains modifiés, des cyborsgs ou d'aures formes d'êtres artificiels. Il y a plusieurs décennies, ils ont commencé à envahir nos bibliothèques, nos salles de cinéma, nos jeux vidéo et pour certains, nos rêves ! Ils font peut-être même partie de la culture avec laquelle nous avons grandi et pour beaucoup, ils font désormais partie du quotidien - bien que nous ne les côtoyions pas encore dans les rues de nos villes. Malgré cela nous pourrions croire qu'ils demeurent confinés dans les espaces étroits de nos salles de cinéma ou dans les pages de livres.

Et pourtant ! Loin des grandes tendances littéraires, loin de l'effervescence virtuelle des derniers jeux à la mode, loin des cybernétique ou en science cognitive sont partis en quête de ces êtres, convaincus que, quelque part, coincés entre une imagination débordante et une technologie naissante, ils attendent que nous venions à leur rencontre. Jusq'à présent ces êtres d'une autre ère étaient restés cachés dans les méandres des rêves de quelques mangakas, auteurs ou réalisateurs visonnaires de films de science-fiction - en tout cas, selon un cliché encore bien présent. Et maintenant, certains scientifiques pensent avoir trouvé ces êtres, au fin fond de notre code génétique, incrustés dans les infimes stries de nos technologies, cachés dans le langage informatique il pensent avoir rencontré ces êtres d'un troisième type, voire même, ils pensent pouvoir le créer ! ..."

Note 
2019-01-23

Réflexion sur le transhumanisme

Le livre décrit bien ce qu'est le transhumanisme, en gros éliminer le vieillissement par des moyens technologiques, éradiquer la maladie... alors que Dieu, lui, apporte une solution de fond à la mort, à la souffrance. Interessant.

Donner votre avis !

Donnez votre avis

Rechercher l'immortalité : folie ou réalité ?

Rechercher l'immortalité : folie ou réalité ?

Rechercher l'immortalité : folie ou réalité ?

Le défi du transhumanisme

Donnez votre avis