Gospel et francophonie Une alliance sans frontières
Fath Sébastien
- Éditeur : Empreinte temps présent
- Poids : 290 g
- Dimensions : 14 x 21 x 1 cm
- Nombre de pages : 150 pages
- Année : 2016
- Délai livraison : sous 48h
- ISBN : 9782356141019
Vous pourriez aimer aussi
Articles du blog en relation
Gospel et francophonie
Une alliance sans frontières
FATH SÉBASTIEN
La musique Gospel est à la mode. Elle ne se limite plus aujourd'hui à son creuset d'origine, le monde anglophone nord-américain. Depuis un demi-siècle, elle se réinvente en langue française et témoigne d'une culture protestante francophone créolisée en plein essor. Le milieu social qui la porte n’en est pas moins confronté à plusieurs défis: les finances, la frontière sacré/profane, la mixité, la formation, les relations avec les églises...
Le projet Mosaïc (Fédération Protestante de France), chargé des relations avec les églises d’immigration, s’est beaucoup appuyé sur les chorales Gospel pour illustrer la diversité protestante. Du côté catholique, depuis la vogue controversée des «messes rythmées» post-Vatican II, les chorales Gospel sont parfois conviées lors d’événements à forte visibilité.
Mais ces chorales sont-elles de simples adjuvants décoratifs et populaires, où interrogent-elles plus profondément les Églises, par leurs pratiques souvent œcuméniques et interculturelles? Une chose est certaine: la musique Gospel a pour vocation de transmettre.
Elle réactualise un trait fondamental de la culture chrétienne qui démocratisa le chant choral au XVIe siècle au nom de ce principe simple: communiquer la grâce de Dieu au plus grand nombre.
L'AUTEUR
Historien, chercheur au CNRS, membre statutaire du laboratoire Groupe Sociétés Religions Laïcités (EPHE/CNRS), Sébastien Fath est spécialiste de la francophonie protestante et de la géopolitique de l’évangélisme. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages, il a notamment publié Les fils de la Réforme, idées reçues sur les protestants (Paris, Cavalier Bleu, 2012) et Les nouveaux christianismes en Afrique (Afrique Contemporaine n°252, 2015, co-dirigé avec Cédric Mayrargue).
Un livre complet sur cette musique qui nous restaure
Quand on aime le Gospel comme c'est mon cas, on ne peut qu'apprécier ce livre ! Je suis souvent sur le net à écouter les Gospel Kids, Mygospelchurch, Marcel Boungou, Jessica Dorsey, les Chérubins, Paris Gospel Choir et bien d'autres. Et à chaque fois cette musique recharge mes batteries. Sébastien Fatah qui est un sociologue protestant, a étudié l'émergence et le développement du Gospel en francophonie, que ce soit en Outre-mer, en Afrique de l'Ouest, en métropole et même au Québec ! J'ai appris énormément de choses dans ce livre qui est très complet et je le recommande.
Très bon livre
Par un spécialiste du Gospel. Très instructif.