Chrétien : l’autre nationalité

Chrétien : l’autre nationalité

5,31 €

-30%

7,58 €


  • Éditeur : Editions Mennonites
  • Nombre de pages : 80 p.
  • Dimensions : 13.8 x 20.1 x 0.7 cm
  • Année : 2014
  • ISBN : 9791091090063

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Chrétien : l’autre nationalité

 

COLLECTIF

 

Auteurs : Marie-Noëlle Von der Recke – Michel Sommer – Christophe Paya – Nicolas Farelly – Neal Blough – Thierry Gyger – Philippe Gonzalez

 

Voilà une réflexion qui tombe à point ! Alors que l’on débat sur l’identité nationale, la crise sociétale que nous traversons conduit à la défiance ou au reniement de l’Europe au profit d’un « repli identitaire » parfois au rêve d’une « politique chrétienne ».

 

Les auteurs nous livrent une réflexion édifiante et pertinente sur le rapport inextricable, conflictuel et antagoniste entre royaume de Dieu et société humaine et soulignent que la question de la seigneurie de Christ est au coeur de l’Église.

 

Leur démonstration lucide et concrète nous interpelle dans plusieurs domaines : la piété personnelle et communautaire, la vie sociale, les engagements politiques et citoyens, etc. Pourquoi et pour qui prions-nous ? Que chantons-nous ? Pourquoi militons-nous ?

 

Nous sommes appelés à la vigilance intellectuelle et spirituelle, pour éviter les écueils théologiques et sociologiques de ces enjeux : confondre le royaume de Dieu avec une nation humaine qui cherche à coloniser le monde et la société ou au contraire l’intérioriser, en faire une « affaire de coeur » et ne pas voir ses conséquences sociales.

 

Ce dossier nous invite à une autre manière de vivre, où le discernement éthique rejette l’idole du nationalisme et où l’Église se soumet au Christ-Seigneur. Elle ne recherche pas la puissance ou la force, mais propose un chemin nouveau, un chemin de vie, un chemin où la relation avec l’autre est fondée sur l’amour, la justice et le respect.

 

Jean-Claude Girondin
Sociologue, directeur du département Action et formation auprès des Eglises d’Agapé-France

 

Neal Blough est directeur du Centre Mennonite de Paris, professeur d’histoire de l’église à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine, « ancien » à l’église évangélique mennonite de Châtenay-Malabry. Il est marié avec Janie et père de trois enfants adultes.

Note 
2020-05-03

Court mais très riche en réflexions

je suis très d'accord avec Neal Blough et les autres contributeurs concernant les deux tentations extrêmes que l’Église de France (et d'ailleurs !) doit éviter : d'une part confondre le Règne de Dieu avec un pouvoir politique humain sur terre et d'autre part spiritualiser ce Règne au point de penser qu’il n’ait rien à nous dire à notre époque et ici bas.
Même si je pense aussi que les chrétiens ne doivent pas rechercher le pouvoir sur notre terre, je crois qu'il y a dans l’Histoire de l’Église chrétienne des exemples positifs où des Églises ont eu une bonne influence sur la société et où des hommes politiques chrétiens ont marqué l’Histoire de leur nation...

Donner votre avis !

Donnez votre avis

Chrétien : l’autre nationalité

Chrétien : l’autre nationalité

Donnez votre avis