Renaissance, l’alcool ou la vie
LONGCHAMP SJ Albert
- Éditeur : Ouverture
- Poids : 130g
- Dimensions : 11 x 16 cm
- Nombre de pages : 80 pages
- Année : mai 2014
- ISBN : 9782884133128
Vous pourriez aimer aussi
Articles du blog en relation
Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog
Renaissance, l’alcool ou la vie
Un chemin de renaissance… Ce petit livre regroupe des textes du témoignage d’une renaissance et une guérison de l’addiction à l’alcool.
Albert Longchamp revient de loin. Du Canada, certes, mais plus encore d’un voyage intérieur singulier.
Retour en arrière. En avril 2005, il quitte la barre de LÉcho magazine pour devenir provincial des Jésuites suisses.
Un travail neuf, prenant, épuisant… jusqu’à ce jour de l’automne 2009 où il disparaît des radars : il est à Montréal. Un océan le sépare de ses responsabilités passées. Il a reçu une mission, imposée fraternellement par son nouveau provincial : se reconstruire… »
Editions Ouverture Collection Son mot à dire…
Un témoignage très émouvant
Cette maladie de l'alcoolisme se déploie sur des années et même des décennies. Mais elle avait pris une autre forme pout cet homme après deux événements dramatiques : le suicide de sa sœur qu'il chérissait et également la charge émotionnelle trop forte liée à ses responsabilités dans la Compagnie de Jésus.
Il dit : « Quand la tâche était trop pesante, je buvais pour me donner du courage. Et quand les événements tournaient bien, je buvais par soulagement, par allégresse. » Il buvait à en oublier même d'honorer ses obligations ! : « Un dimanche, je devais être à 10 heures à l'Eglise pour célébrer les ordinations de deux nouveaux prêtres de la Compagnie. A dix heures... je me réveillais ! »
Un livre à offrir si vous avez une personne dans votre entourage qui souffre d'alcoolisme.