Croire, expliquer, vivre - Introduction à l'apologétique

Croire, expliquer, vivre - Introduction à l'apologétique

21,80 €


  • Éditeur : Excelsis
  • Poids : 485 gr
  • Nombre de pages : 333
  • Dimensions : 16x22
  • Année : 2014
  • ISBN : 9782755002096

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Faire de l’apologétique ? Tout un programme ! L’apologétique est la démonstration, en paroles et en actes, de la foi que nous avons reçue en Christ. L’apologétique est d’abord écoute des autres et compréhension de leur vision du monde. C’est en effet seulement en écoutant nos contemporains que nous pourrons leur expliquer les raisons de croire.

L’apologétique est depuis plusieurs années en pleine renaissance. Malgré tout, la question de savoir ce qu’elle est demeure. Est-ce seulement un exercice philosophique ou une forme de pré-évangélisation ? Ou bien est-ce beaucoup plus que cela, une manière de vivre qui demande un engagement de toute notre vie ?

Yannick Imbert propose de revenir à une considération biblique de l’apologétique afin de mieux en discerner la définition et la pratique. Cette pratique met en avant la place de chacun dans l’engagement apologétique au quotidien, mais souligne aussi le rôle de l’Église comme étant l’apologétique que Dieu utilise pour la proclamation de sa Bonne Nouvelle.

 

Yannick Imbert est professeur d’apologétique à la Faculté Jean Calvin. Son domaine d’intérêt principal est l’interaction entre foi et culture. Il contribue régulièrement à l’étude de l’oeuvre de J.R.R. Tolkien.

Note 
2019-06-04

Super livre d'apologetique (juste une intro !)

Pour quel public ce livre a-t-il été écrit ? Pour tous les chrétiens qui aiment Dieu, aiment sa Parole, aiment leur prochain, aiment le monde, et désirent progresser dans le témoignage de leur foi. L'auteur en effet est un vrai pédagogue : la structure est clairement élaborée, une série de questions de compréhension et de réflexion termine chaque chapitre, un glossaire de 43 notions fréquentes ou de concepts techniques est situé en fin de livre, le propos est riche en images et en références culturelles, etc. Mais cet ouvrage pourrait évidemment être un tremplin pour la recherche en apologétique, en particulier par ses suggestions bibliographiques « pour aller plus loin » à la fin des chapitres et par une bibliographie abondante et classée en huit catégories, ainsi que par une écriture qui ne porte pas à devenir simpliste. L'auteur est réformé ecclésialement, theologiquement néo-calviniste, et présuppositionaliste en apologétique. Mais il n'est pas nécessaire d'être comme lui pour apprécier ce livre ! Ce qui est mon cas.
Je recommande chaleureusement.

Donner votre avis !

Donnez votre avis

Croire, expliquer, vivre - Introduction à l'apologétique

Croire, expliquer, vivre - Introduction à l'apologétique

Donnez votre avis