Suivez-nous sur Instagram TikTok
@librairie7ici
  • Rupture de stock

Quand les mots trompent

 

La perversion du langage chrétien dans les écrits d'Hitler 

 

4e de couverture

 

À l'heure où plusieurs dictateurs se réfèrent à la religion pour justifier leurs exactions, il est intéressant d'analyser cet usage chez Adolf Hitler. En effet, ce dernier use sans cesse, notamment dans Mein Kampf, de termes et d'allusions chrétiennes tout en les pervertissant pour leur faire dire l'exact contraire de leur signification originelle. La facilité avec laquelle il opère cette perversion doit inciter quiconque à une extrême prudence quant au mélange des registres.

 

L'auteure

 

Waltraud Verlaguet est d'origine allemande, elle a opté pour la nationalité française après son mariage. Etudes de médecine en Allemagne et Suisse. Exercice de la médecine générale dans le Sud-Ouest de la France. Etudes de théologie protestante à Montpellier, terminées par une thèse de doctorat sur Mechthild de Magdebourg, une mystique du XIIIe siècle.

Depuis 1995 engagée dans la réflexion sur le cinéma :

- Membre de Pro-Fil (« PROtestant et FILmophile », webmaster du site de ProFil ainsi que rédactrice en chef de la revue Vu de Pro-Fil).
- Membre et depuis 2022 vice-présidente d'INTERFILM (organisation internationale cinématographique protestante).
- Membre de nombreux jurys oecuméniques et jurys INTERFILM dans des festivals internationaux du film (Cannes, Venise, Berlin, Locarno, Mannheim,       Karlovy Vary, Zlin, Bratislava et Oberhausen).
- Fondatrice et jusqu'en 2020 présidente du Cine-Festival en Pays de Fayence et depuis présidente d'honneur (voir toute la rétrospective).
- 30 janvier 2022, décorée de la médaille de l'Amitié franco-allemande par Madame Clarisse Duvigneau, Consul de l'Allemagne à Marseille.
- 2023 Elue membre du CA de la WACC (World Association for Christian Communication)

  

L'avis du libraire

 

A priori dire que Hitler a perverti le langage chrétien est une évidence. Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est que l'auteure Waltraud Verlaguet prend l'exemple de Mein Kampf pour démonter une perversion qui n'est pas que le propre de Hitler, mais de nombreux dictateurs.  

LHAQ020
15,00 €
TTC
Rupture de stock

LHAQ020

Fiche technique

Dimensions
13.5 x 21.5 x 0.8 cm
Poids
0.19 Kg
Délai livraison
sous 4 à 8 jours
Nombre de pages
127
Année
2023

Références spécifiques

EAN-13
9782140323928

16 autres produits dans la même catégorie :