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Eglises et écologie

Une révolution à reculons

 

4eme de couverture : 

 

Cet ouvrage retrace l'évolution des grandes Eglises historiques sur la question de l'écologie. C'est au cours des années 1960 que les premiers penseurs protestants identifient un lien possible entre croyances et crise environnementale. Une importante réflexion a été menée au sein du Conseil oecuménique des Eglises, qui débouche sur le programme " Justice, paix et sauvegarde de la création " . Malheureusement, ce travail est demeuré celui d'une élite.


Pourquoi cet échec ? C'est l'une des premières questions à laquelle cet ouvrage répond. Ensuite, l'encyclique du pape François Laudato si' a mis l'Eglise catholique au centre de l'agenda du verdissement des Eglises. Après avoir montré que déjà au XIXe siècle plusieurs scientifiques catholiques essayaient de concilier leur foi et leurs connaissances environnementales, nous verrons que c'est surtout à partir du sud du monde avec notamment la théologie de la libération et par l'engagement de la Compagnie de Jésus que cette prise de conscience a pu avoir lieu, tardivement, dans le catholicisme.
Mais là encore, sans réel impact en ce qui concerne l'engagement local des paroisses en Europe. Si les discours théologiques des Eglises intègrent de plus en plus la dimension environnementale, le temps des paroisses prophétiques ou exemplaires dans ce domaine en Europe semble encore bien loin.

 

Les auteurs : 

 

Cet ouvrage collectif a été écrit sous la direction de Fréderic Rognon et Christophe Monnot.

Avec les contributions de Marie Drique, Fritz Lienhard, Philippe Martin, Luis Martínez Andrade, Christophe Monnot, Martin Robra et Frédéric Rognon.

 

 

L'avis de votre libraire :

 

Un essai très synthétique et complet sur la manière dont les Eglises en Europe prennent en compte l'écologie et s'adaptent pour être en cohérence avec les Evangiles. Un ouvrage universitaire qui s'adresse aux responsables d'Eglises et pasteurs.

 

Table des matières

 

Préface, p. 9

Introduction (Christophe Monnot et Frédéric Rognon), p. 13

Chapitre premier. Les racines de la crise écologique: de Lynn White au pape François (Christophe Monnot), p. 33
1. L’importance de la thèse de Lynn White, p. 34
2. La thèse de White à l’image de son temps, p. 38
3. Le contenu de la thèse: un développement historique de mentalité à la Weber, p. 39
4. White inculpe le christianisme pour mieux le réformer, p. 40
5. L’encyclique, un texte également marqué par son temps, p. 44
6. Le succès public des deux textes, p. 54

Chapitre 2. Rencontrer le Dieu de la vie. Un demi-siècle de réflexions et actions du COE sur l’écologie (Martin Robra), p. 57
1. New Delhi 1961: L’innocence perdue, p. 59
2. Uppsala 1968: Amorcer une pensée écologique, p. 62
3. Nairobi 1975: Société juste, participative et durable (SJPD), p. 65
4. Vancouver 1983: Justice, paix et sauvegarde de la Création (JPSC), p. 66
5. Canberra 1991: Viens Saint-Esprit, renouvelle toute la création, p. 69
6. Harare 1998: Théologie de la vie et mondialisation, p. 72
7. Porto Alegre 2006: AGAPE – L’altermondialisation s’adressant aux hommes et à la terre et à l’eau pour la vie, p. 73
8. Busan 2013: Dieu de la vie, conduis-nous vers la justice et la paix, p. 75
9. Kairos pour la création, p. 76

Chapitre 3. Le chemin tortueux du protestantisme français vers la théologie verte (Frédéric Rognon), p. 79
1. Des conditions pourtant favorables, p. 79
2. Les occasions manquées, p. 83
3. Des initiatives à la marge des Églises, p. 90
Conclusion, p. 93

Chapitre 4. Les développements de la «théologie verte» en Allemagne (Fritz Lienhard), p. 95
1. Éléments de pratique, p. 95
2. L’élaboration d’une pensée écologique, p. 98
3. Théologie verte, p. 102

Chapitre 5. Botanistes catholiques: les racines d’un intérêt pour l’écologie (fin XIXe siècle) (Philippe Martin), p. 115
1. Une expertise…. , p. 116
2. … au service de théologies, p. 121

Chapitre 6. L’écologisation d’une institution jésuite au prisme de la justice sociale (Marie Drique), p. 131
1. Une écologisation au prisme de la justice sociale: particularité de l’institution jésuite, p. 134
2. L’exigence de justice sociale au prisme de la finitude écologique: se faire écologiste pour rester religieux, p. 140
3. Perturbation spirituelle, recomposition du croire, p. 146

Chapitre 7. Le Cri des Pauvres et de la Planète. Le tournant écologique de Leonardo Boff (Luis Martínez Andrade), p. 151
1. La théologie de la libération aujourd’hui, p. 151
2. Écologie et théologie de la libération: «affinités électives», p. 154
3. Le tournant écologique de Leonardo Boff, p. 160
Conclusion, p. 169

Chapitre 8. Engagement vert des paroisses face au plafond de verre institutionnel (Christophe Monnot), p. 171
1. Les Églises: frein ou moteur de la transition climatique?, p. 174
2. Prise de conscience de la responsabilité des Églises dans la crise environnementale, p. 176
3. Un discours progressiste et une pratique conservatrice, p. 177
4. Quand la base revendique un changement, p. 178
5. La pression des autres, p. 182
6. Les décisions synodales et l’impact des œuvres des Églises sur le long terme, p. 185
7. Un plafond de verre institutionnel, p. 188
Conclusion, p. 192

Conclusion. De l’intuition à l’institution, et retour (Frédéric Rognon et Christophe Monnot), p. 195
1. Généalogie, p. 195
2. Institution, p. 197
3. Pluralité, p. 198
4. Dialectique, p. 199
5. Paradigme, p. 201
6. Œcuménisme, p. 203
7. Espérance, p. 204

Présentation des auteur-e-s, p. 207

 

LEFE360
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Fiche technique

Dimensions
14.0 x 22.5 x 1.7 cm
Poids
0.329 Kg
Délai livraison
sous 48h
Nombre de pages
212
Année
2020

Références spécifiques

EAN-13
9782830917284

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