Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des nouvelles de nos actions, nos projets, etc ?

Focus sur la production éditoriale d’Empreinte temps présent

Publié le : 2017-04-03 11:17:11
Catégories : Actus partenaires Rss feed , Réflexion autour du livre et la lecture Rss feed

Focus sur la production éditoriale d’Empreinte temps présent

Focus sur la production éditoriale d’Empreinte temps présent







Empreinte temps présent participait le week-end dernier au 37e salon du livre de Paris au sein du square Religions, culture et société. Sa participation régulière, depuis une quinzaine d’années, à ce salon national illustre son positionnement : proposer à un public, croyant ou non, des livres qui constituent des soutiens à la vie quotidienne, en abordant des thématiques pratiques telles que : la gestion des conflits, la souffrance et les épreuves de la vie ; la spiritualité ; la construction identitaire et collective,… et qui permettent de se situer dans une société instable et en permanente évolution. Empreinte temps présent s’appuie sur les sciences humaines et sociales mais s’ancre très largement dans la tradition chrétienne et dans une relecture des textes bibliques.

L’«Empreinte » est, d’une part, celle d’une trace qui nous invite à la suivre, et d’autre part celle d’une marque que nous laissons après notre passage. Ceci illustre la perspective éditoriale d’Empreinte temps présent qui s’inscrit dans un « récit » fondateur mais qui reste largement exploratrice. L’ajout tardif « temps présent » évoque l’ancrage dans l’espace contemporain.

« Empreinte temps présent » a débuté son activité éditoriale il y a une trentaine d’années. C’est le fruit de la collaboration entre un libraire, Denis Guillaume, ancien aumônier d’hôpitaux et un auteur, Jacques Poujol, pasteur et psychothérapeute. C’est le projet de publier un texte de Jacques Poujol  L’équilibre psychologique du chrétien qui a déclenché la naissance de la maison d’édition. Maintes fois réédité (vendu à plus de 100 000 exemplaires), il répondait à une nécessité : le besoin du public chrétien d’une écoute, d’une aide pastorale et thérapeutique à laquelle les pasteurs n’étaient pas en mesure de répondre, faute de formation dans ce domaine et de manque de temps dans leur ministère. L’intérêt de ce premier livre de Jacques Poujol a été de réconcilier foi et psychologie en effectuant une relecture des récits de vie des personnages bibliques à la lumières des nouvelles connaissances du fonctionnement de l’individu, essentiellement en tant qu’être social.


L'équilibre psychologique du chrétien

Il y a une vingtaine d’années, il existait assez peu de ministères de « relation d’aide » dans les églises. La contribution des éditions Empreinte temps présent a été décisive. En publiant d’autres ouvrages de Jacques Poujol (abus sexuels, abus spirituels, dépression, divorce, formation à la relation d’aide…) mais aussi des traductions (de l’anglais et de l’allemand) de nombreux autres spécialistes, Empreinte temps présent a suscité une nouvelle génération de personnes sensibles à ces questions et, en initiant la création d’une structure associative (Empreinte formations), leur a permis de se former et d’entrer dans un ministère d’aide auprès de ceux qui souffrent – dans et hors des églises.

Empreinte temps présent, témoin de son époque, publie également des biographies et des témoignages marquants : La foi de Barack Obama publié en 2008 à l’occasion de son élection historique, l’histoire personnelle d’ Angela Merkel, fille de pasteur en RDA ou encore les discours du pasteur baptiste Martin Luther King, La force d’aimer. Son catalogue s’est récemment enrichi d’ouvrages spécialisés sur les questions de société que ce soit l’esclavage (Nouveaux regards sur l’esclavage de Jean-Claude Girondin), la musique gospel (Gospel et francophonie de Sébastien Fath), l’avenir des religions (Scandales de Christian Delahaye)… Une collection de magnifiques albums illustrés : Les religions du monde, l’Atlas de la bible, La Bible, guide historique, Jésus… complète cette production éditoriale. « Empreinte Temps présent » publie une dizaine de nouveautés par an. Cette année, nous avons remarqué 40 jours avec Jésus, un magnifique ouvrage de méditation pour préparer Pâques mais aussi « Célébrations du dimanche », le journal de bord d’un pasteur qui a visité une trentaine d’églises de toute dénomination, autant de manières de célébrer Dieu…

40 jours avec Jésus





Empreinte temps présent s’attache enfin à proposer différents ouvrages, tout public, qui contribuent à la découverte et à une meilleure compréhension de la Bible. La collection de poche « ExistenCiel » propose ainsi une première approche des grandes questions de la foi en une heure de lecture : « La Bible en 100 pages » de Nick Page, par exemple, « Abraham la sortie du destin » d’Antoine Nouis, pasteur, journaliste et théologien, etc.

La collection des éditions Raphaël, fruit du travail d’édition et de traduction de Denis Ducatel, fait aussi partie de la ligne éditoriale d’Empreinte. L’objectif est ici de permettre au public francophone de lire des auteurs incontournables tels que Leanne Payne, Josef Pieper et C. S. Lewis, le romancier de Narnia et célèbre essayiste. Son ouvrage le plus célèbre Tactique du diable a marqué les lecteurs de tous les milieux chrétiens : « Empreinte temps présent » en vend chaque année près de deux mille exemplaires.

Jésus. Le monde où il vécut ...

En 2016, Empreinte temps présent a numérisé une vingtaine d’ouvrages, parmi ses nouveautés (une autre vingtaine sera disponible en 2017) pour apporter une offre de lecture numérique complémentaire à la lecture papier. Ceci est très utile aux librairies et aux clients des pays étrangers qui, sinon, doivent supporter des coûts de livraison onéreux pour se procurer des livres. Ainsi le livre numérique permet à Empreinte d’élargir son lectorat dans l’ensemble de la francophonie. Par ailleurs une dizaine d’ouvrages des éditions Empreinte ont été traduits en langues étrangères (allemand, anglais, portugais, italien, espagnol, mais aussi, japonais)

Le défi des éditions Empreinte temps présent reste de permettre à son cercle de premiers lecteurs, les chrétiens, de découvrir des livres qui les bousculent, font évoluer leurs mentalités et les libèrent de certains carcans religieux afin d’entrer dans une vie spirituelle plus épanouie mais aussi de continuer à témoigner ouvertement d’une spiritualité chrétienne en direction d’un public plus large, public en recherche et en quête de sens.



Margot Dimitrov

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)