Les miracles dans la Bible

Publié le : 2024-04-11 11:25:54

Les miracles dans la Bible

Par cet ouvrage l'auteur (désormais T.M.) cherche à replacer le sujet des miracles et de la guérison divine dans la perspective de la théologie biblique, c'est à dire en parcourant l'ensemble de la Bible, "un panorama d'ensemble" (p. 13), en gardant toujours en vue la notion de progression de la révélation de la Genèse à l'apocalypse et de cohérence théologique (pp. 14-15, cf. aussi pp. 35-36). Par cette approche, T.M. rééquilibre le débat autour de ce thème qui fait polémique depuis la montée des mouvements pentecôtistes et charismatiques qui ont mis en évidence la place des miracles et de la guérison divine dans la vie de l'Eglise et dans l'évangélisation de puissance, mais aussi face aux positions cessationistes.

 

     

Les miracles dans la Bible, Timothée Minard,

Collection Théologie Biblique, Excelsis, 2023, 413 p. 25 € 

   

Dans la première partie du livre (l'introduction), T.M. relève 4 aspects du miracle : le signe qui renvoie à une réalité glorieuse; un acte hors de portée de l'être humain et donc d'origine divine;  un acte qui émerveille, étonne et enfin un acte de puissance qui témoigne de la gloire de Dieu et de Christ. Fort de ces différents aspects, T.M. propose une synthèse en guise de définition provisoire : "selon la Bible, le miracle est un acte extraordinaire d'origine divine qui pousse l'observateur à tourner ses regards vers Dieu en signalant notamment sa puissance." (p. 35).

 

  

Timothée Minard

  

Le chapitre 1 relève le miracle de la création à partir de certains psaumes et du livre de Job. On aurait effectivement tendance a passé trop vite sur ce point alors qu'il est fondamental pour le sujet qui nous occupe ; le chapitre 2 décrit les 10 plaies dans le livre de l'exode en tant que signes de la puissance miraculeuse de jugement ; le chapitre 3 traite des actes miraculeux de Moïse et des prophètes annonçant le déversement à venir du St Esprit à la pentecôte (cf. le prophète Joël) ; les 3 chapitres suivants (4 à 6) sont consacrés à la vie de Jésus et à ses miracles - le chapitre 6 étant une synthèse théologique et une explication sur ce que les actes de puissance de Jésus signifient pour comprendre son identité et sa mission. En effet, si le N.T. contient autant de récits des miracles accomplis par Jésus c'est parce que les auteurs bibliques étaient convaincus que ces miracles étaient intimement liés à son identité (p. 147) et qu'ils avaient pour vocation de révéler qui était réellement Jésus et pour quelle mission était-il envoyé (surtout le chapitre 5).

   

Dans la continuité de la mission de Jésus, les chapitres 7 et 8 traitent des miracles des disciples du Christ dans les évangiles, dans le livre des Actes et dans les épîtres, le chapitre 9 décrit les signes qui accompagneront la fin des temps, signes aussi bien de la part de Dieu que des faux prophètes et pseudos-messies, le chapitre 10 est une synthèse théologique du thème et la dernière partie est constituée d'éléments de théologie pratique et de théologie pastorale concernant la juste place que l'Eglise devrait accorder au miracles.

   

En conclusion : un livre référence sur le sujet, très bien documenté où l'auteur avance prudemment ses arguments. Ainsi T.M. démontre qu'on ne peut tirer des conclusions hâtives en se basant uniquement sur la narration fréquente d'événements miraculeux à certaines périodes de l'histoire biblique pour en conclure qu'ils seraient "rares et exceptionnels" en d'autres temps de l'histoire sainte. T.M. montre qu'à chaque période du récit biblique apparaissent des "actes extraordinaires" de Dieu de la création à la période postexilique (p. 38-39) même s'il reconnait qu'il y a une focalisation dans le récit biblique sur la période de l'exode et celle de la mission de Jésus. Ce dernier point est fondamental pour répondre à la question de la continuité ou de la discontinuité de l'activité miraculeuse de Dieu entre la période apostolique et notre temps. Ici, 2 thèses s'affrontent et T.M. penche pour la continuité des phénomènes miraculeux pour plusieurs raisons évoquées pp. 359-362, notamment le fait qu'au delà des 12 apôtres, Jésus confirme sa puissance dans l'envoi des 70 disciples après celui des 12, d'autre part nous voyons dans les premiers temps de l'église décrit par Luc dans le livre des actes cette continuité ainsi que dans la finale de l'épître de Jacques.

     

Thierry Rouquet

     

Vidéo de présentation du livre par l'auteur : 

     

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)