Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des nouvelles de nos actions, nos projets, etc ?

Tahaddi ! Vingt-huit années de persévérance pour développer une ONG au Liban

Publié le : 2020-09-29 12:13:31
Catégories : Critiques de livres chrétiens Rss feed

Tahaddi ! Vingt-huit années de persévérance pour développer une ONG au Liban

Dans le cadre d'une action de soutien dans une église locale, j'avais entendu parler de Tahaddi. J'étais donc curieuse d'en découvrir un peu plus sur l'histoire de cette ONG. Je me suis rapidement laissée emporter par cette « histoire pleine d'histoires » : comment toutes ces vies allaient-elles finir par se rejoindre et croiser le défi-Tahaddi (Tahaddi signifie le défi en arabe) ?

 

Les premiers chapitres du livre ressemblent aux premières minutes d'un film choral. Plusieurs destins nous sont décrits. Au fil des pages, ils vont se mêler, être reliés les uns aux autres par un même fil. C'est passionnant de voir comment Dieu a dirigé les pas de ces hommes et des ces femmes, pour les réunir à un moment autour de cette œuvre.

 

Tahaddi, sacré défi !

Agnès Sanders

Livre autoédité par l'auteure

2020

398 pages

21€

 

 

Ce livre retrace donc la naissance et le développement de l'ONG dans un bidonville de Beyrouth, de 1991 à 2019. Vingt-huit années de patience, de persévérance pour tenter de relever ce défi que Dieu a mis dans le cœur de deux amies Agnès et Myriam. Touchées par les habitants de ce quartier, elles ont décidé d'apporter un peu de lumière, faisant face à tellement d'histoires de vie difficiles, misérables. 

 

Aujourd'hui encore malgré les obstacles et les limites, Tahaddi essaie de semer des étincelles de vie et d'espérance, toujours selon les trois valeurs clés de l'ONG : justice, compassion, intégrité.

 

 

Agnès Sanders cite les mots de Maurice Zundel : « Je ne crois pas en Dieu, je le vis... ». Cette citation exprime combien cette œuvre de solidarité et d'aide humanitaire manifeste auprès des plus pauvres, des exclus, la vie du Christ. Au-delà des frontières, au-delà des distinctions sociales et confessionnelles, Tahaddi veut offrir un témoignage d'amour et d'espérance envers tout être humain.

 

Ces autres citations pourraient aussi résumer le sentiment qui m'habite à la fin de la lecture : 

« Les ténèbres ne peuvent chasser les ténèbres : seule la lumière peut le faire. La haine ne peut chasser la haine : seul l'amour le peut » Martin Luther King

« Soyez le changement que vous voulez voir dans ce monde » Gandhi

« Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait » Mark Twain

 

Ce livre résonne de manière toute particulière avec l'actualité : l'explosion dans le port de Beyrouth le 4 août 2020 ; le sort des réfugiés à travers l'Europe, la destruction du camp de Moria en Grèce...

 

Ce livre me rappelle aussi cette parole de Jésus prononcé en Matthieu 25.35-46 qui vient nous interpeller : « J'ai eu faim et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger et vous m'avez accueilli; j'étais nu et vous m'avez habillé; j'étais malade et vous m'avez rendu visite; j'étais en prison et vous êtes venus vers moi."
Les justes lui répondront: 'Seigneur, quand t'avons-nous vu affamé et t'avons-nous donné à manger, ou assoiffé et t'avons-nous donné à boire? Quand t'avons-nous vu étranger et t'avons-nous accueilli, ou nu et t'avons-nous habillé? Quand t'avons-nous vu malade ou en prison et sommes-nous allés vers toi?' Et le roi leur répondra: 'Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait cela à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait "

 

 

En achetant ce livre, vous ferez un geste solidaire : l'intégralité des bénéfices sera reversée à l'ONG Tahaddi à Beyrouth.

 


            Laetitia Chamard 

Retrouvez ici d'autres articles écrits par Laetitia Chamard dans le blog de la librairie 7ici : 

- la chronique du témoignage d'Asia Bibi, Enfin libre ! , éditions du Rocher

- la chronique du livre de Michael Varton, Comme le Père m'a envoyé, BLF éditions

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)