Entretenez la flamme : un ouvrage sincère

Publié le : 2017-08-07 10:23:59
Catégories : Critiques de livres chrétiens Rss feed

Entretenez la flamme : un ouvrage sincère

Entretenez la flamme 

Danny Silk .

Editions Première partie,

2017,160 pages, 16 euros.







Danny Silk  est pasteur en Californie. Il a publié de nombreux ouvrages dont un très connu s’intitule « Aimer nos enfants intentionnellement »

La présentation de son livre est surprenante, un peu à l’américaine pour notre perception des choses! Il se sent à l’aise dans son rôle de pasteur, orateur, assistant social, directeur de programme, facilitateur de groupe et bien sur le mari .

L’idée centrale de « entretenez la flamme » nous oriente vers la vie de couple : il s’agit de savoir comment conserver une union harmonieuse et épanouie après de nombreuses années de mariage. L’auteur nous dévoile son secret, c’est un état d’esprit, une condition de cœur, une action volontaire. L’ouvrage nous propose des pistes en apparence concrètes et parfois d’abord  facile, des aides ou accompagnements  pour acquérir des compétences ouvrant sur des relations intra familiales ou amicales confortées ou  renouvelées.

Le pasteur Silk nous fait  partager son  expérience de conseiller conjugal et ses  nombreuses années de travail. C’est au moyen de ce cadre professionnel qu’il pense être en capacité de transmettre ce qui pour lui à une valeur inestimable : créer des relations saines et constructives dans la vie de couple et dans la société.


Entretenez la flamme

Son livre relate des entretiens professionnels avec des personnes demandant de l’aide que ce soit pour un enfant difficile ou pour un couple en souffrance. Face à ces difficultés, trois réactions sont  fréquentes : lutter, fuir ou se figer. Elles ont le même objectif : prendre de  la distance, éviter la confrontation avec une réalité qui peut apparaître  effrayante, qui est souvent incontrôlable , et où les protagonistes se sentent impuissants. A l’aide d’images bibliques, Danny Silk nous rappelle la présence de Dieu dans ces circonstances. Son objectif pastoral consiste à reconnecter, rapprocher les êtres humains pour une meilleure communication.

Cela ne se fait pas sans souffrance, sans engagement de la personne afin que cette connexion relationnelle soit renforcée.

L’auteur insiste sur le manque de  maîtrise de soi qui génère de l’angoisse et perturbe les relations. Ne fuyons pas nos responsabilités, affrontons les difficultés qui se présentent, et nous gagnerons en assurance et aurons ainsi plus de facilités à prendre les bonnes décisions C’est le principal conseil de Danny Silk .

Confiance et vérité sont  les deux colonnes qui soutiennent  une relation saine ; elles sont  ici explicitées et consolident la trame d’un partage relationnel de qualité.

Une meilleure communication ouvrira les cœurs, sans crainte ni jugement. La peur d’être rejeté, la crainte d’être incompris bloquent notre élan naturel à aller vers l’autre. L’expérience douloureuse d’une confiance trahie entraîne des blessures profondes qui auront un impact sur nos relations futures, notre propension à créer des liens, des amitiés. Un cycle de défiance sera difficile à contrôler et entraînera une réalité douloureuse dans nos vies et une vulnérabilité.


Le pasteur Silk explique sa conception des  connexions qui se créent ou se distendent à la suite d’un manque d’amour datant parfois de l’enfance. Ceux qu’il appelle les « survivants » sont victimes à leur tour de troubles  qui peuvent détruire leur vie.



C’est une vision très personnelle que nous exprime Danny SILK. Elle est certes issue de ses expériences professionnelles que nous ne pouvons remettre en cause. Elle s’insère dans un cadre américain et évangélique qui n’est pas culturellement reconnu en France.

La simplicité et la sincérité  de son exposé peuvent convaincre.  Cependant,  on  attend tout au long du livre une compréhension plus subtile des ressorts humains. Il ne donne pas des recettes scientifiques, théoriques ou  magiques mais conseille plutôt un approfondissement concret permettant  de rester connecté  à une vie harmonieuse dans le couple, la famille et la société.



En conclusion , un ouvrage sincère et qui peut être utile à chacun .




Jean Luc Bonnet

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)