VIVRE ET PENSER LA LIBERTE - Jacques Ellul

Publié le : 2019-02-05 14:42:34
Catégories : Critiques de livres chrétiens Rss feed

VIVRE ET PENSER LA LIBERTE - Jacques Ellul

VIVRE ET PENSER LA LIBERTE

Jacques ELLUL

Editions Labor et Fides - janvier 2019

632 pages - 34 €





Professeur d’histoire des institutions à la Faculté de Droit de Bordeaux, converti à 18 ans et protestant engagé, résistant, citoyen aux multiples actions militantes, Jacques ELLUL (1912-1994) avait des convictions profondes. Son œuvre, longtemps connue en France d’un cercle restreint, suscite aujourd’hui un intérêt croissant. Car son analyse du monde - autrefois trop décalée - est devenue audible tant elle se révèle en prise avec les réalités du XXIème siècle.

Les documents publiés aux Editions Labor et Fides sous le titre « Vivre et penser la liberté »en sont l’illustration. Ils n’ont guère pris de rides même s’ils ont été rédigés bien avant l’ère de l’intelligence artificielle et d’Internet !

Le livre s’ouvre par un essai, « Les structures de la liberté », écrit en 1972 mais non encore publié en édition francophone. Pour Jacques ELLUL, il ne s’agit pas de traiter la question métaphysique de la liberté, mais d’en faire une analyse sociologique. Sa pensée est riche, marquée par l’influence de Karl Marx. Constatant que la liberté n’est pas une situation acquise et qu’elle n’est pas transmissible, il conclut ce chapitre de façon inattendue : en quelques lignes, il propose quatre explications issues de la théologie chrétienne, suggérant au lecteur de s’ouvrir à un autre discours…


Vivre et penser la liberté - Jacques Ellul

Ainsi sont introduites les deux grandes parties du livre : la première est tournée vers la société, le christianisme et l’Eglise tandis que la seconde se centre sur Dieu, Jésus-Christ et l’homme.

Vingt chapitres (dont dix-sept sont des inédits complets), suivis de onze articles de presse se complètent et explicitent les thèmes développés par l’auteur dans l’essai introductif.

Le lecteur trouvera peut-être certains passages difficiles d’accès. Mais l’intérêt de la lecture l’emportera bien vite.

Jacques ELLUL constate que l’homme exalte la liberté pour cacher son aliénation : peut-on parler de liberté politique alors que l’Etat encadre de plus en plus les citoyens ? De liberté économique si la société industrielle asservit le plus grand nombre ? De progrès libérateurs de la technique quand celle-ci est utilisée sans discernement ? L’homme en perd même jusqu’à sa liberté intérieure…

Ce regard pessimiste de Jacques ELLUL serait bien triste sans les ressorts de son espérance chrétienne. Pour lui, la liberté donnée à l’homme par la mort et la résurrection de Jésus est un fait, Dieu est un libérateur.

Grâce à Dieu, l’homme se trouve placé dans la condition la plus difficile à vivre : celle d’homme libre, invité à prendre ses responsabilités. Et il en a si peur qu’il cherche à fuir, souvent en déformant tous les éléments de la Révélation…

La préface de Michel RODES, membre du comité de rédaction de Foi & Vie, est remarquable. Il rédige une biographie vivante de Jacques ELLUL qui a mis sa propre liberté au service de ses choix et de ses engagements. Michel RODES les met en perspective et renvoie aux chapitres qui les illustrent. Il nous offre ainsi une vue d’ensemble originale d’un livre qui ne se prête ni à la synthèse ni à un résumé.

Ce livre s’adresse à tous ceux qui aiment nourrir leur réflexion intellectuelle avec des ouvrages sérieux et documentés.

Dans une note au lecteur, l’éditeur souligne la rigueur du travail réalisé, par exemple pour sélectionner les textes ou pour mettre en forme des manuscrits. S’y ajoutent l’érudition des nombreuses notes, les trois index (personnes, thèmes et lieux, Bible) et les références bibliographiques.

« Vivre et penser la liberté »est une lecture indispensable pour connaître la pensée de Jacques ELLUL sur la liberté. Les lecteurs non croyants découvriront aussi que la foi de l’auteur n’altère pas l’acuité de ses analyses et ouvre des pistes profondes de réflexion.



Brigitte EVRARD

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)