Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des nouvelles de nos actions, nos projets, etc ?

Quand le manga raconte Le voyage du pélerin

Publié le : 2017-09-12 20:47:41
Catégories : Critiques de livres chrétiens Rss feed

Quand le manga raconte Le voyage du pélerin

Le voyage du pélerin, le manga

D'après le roman de John Bunyan

Editions BLF - 2017

304 pages en couleurs - 14€90




Après le joli succès du coffret La Bible en manga, les éditions BLF se lancent dans l'adaptation du Voyage du pèlerin, le roman de John Bunyan, écrit en 1678 pendant sa détention en Angleterre. 



Tout d'abord, il s'agit d'un véritable roman graphique de 300 pages alors qu'un simple manga est très court. Par des dessins d'une excellente qualité graphique, ce roman raconte l'histoire de Chrétien, un homme qui se lance dans un voyage initiatique en quête de la Cité céleste.

Le roman originel de John Bunyan est un best seller traduit en 200 langues et lu par 250 millions de personnes. Il a été adapté depuis en film, en dessin animé, en livre jeunesse et désormais en manga.

A travers la structure d'un conte allégorique, il raconte le combat spirituel de Chrétien pour trouver le chemin de la vie éternelle. Il est guidé par un maître à penser qui se nomme Evangéliste.

Grâce au manga, les dessins des créatures sinistres que doit affronter Chrétien sont très saisissantes, les codes spectaculaires du manga sont tout à fait adaptés à ce type d'épopée. Ce sont des dessinateurs asiatiques qui ont adapté cette histoire occidentale.

J'ai beaucoup aimé la mise en page du roman dès les premières pages, les illustrations sont très belles. On nous présente tous les personnages et on crée un lien très efficace avec une nouvelle génération de lecteurs grâce à la lettre fictive de John Bunyan pour expliquer ce qu'il a voulu transmettre à travers ce roman.



John Bunyan fut un prédicateur baptiste très connu en Angleterre au 17eme siècle. Issu d'un milieu très modeste, il démontre dans ce roman que le pauvre a une ardeur dans la quête spirituelle, supérieure à celle du riche.

Ce roman s'adresse aux jeunes adultes à partir de 16-18 ans, amateurs de mangas et de romans graphiques, en âge de comprendre le contexte théologique et historique dans lequel a été écrit ce roman, afin de bien discerner ce qu'est la grâce de Dieu face au péché.

Ce livre fait partie du patrimoine littéraire chrétien, le second livre le plus lu après la Bible dans les librairies chrétiennes. Il se transmet de générations en générations de lecteurs, des parents aux enfants depuis plus de 300 ans.



Margot Dimitrov


           

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)