Pensées sur la mort et le deuil

Publié le : 2022-11-03 17:56:16

Pensées sur la mort et le deuil

Dans ce livre, l'auteur (désormais T.K.) a décidé de s'attaquer à un sujet qui paradoxalement est devenu tabou dans les églises : la mort avec son corolaire, le deuil. Ce livre est tiré d'un message donné par T.K. lors des obsèques de sa belle-sœur Terry Hall, le 06 janvier 2018. Encouragé par son épouse, T.K. a voulu redonner aux chrétiens l'espérance qui s'attache à leur appel, avec en toile de fond la parole de l'apôtre Paul en 1 Cor 15, 19 "Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes". T.K. ouvre sa réflexion avec cette pensée un tantinet provocante "Les guerres et les fléaux n'ont jamais fait augmenter le nombre de morts - il n'y en a jamais une qu'une seule pour chaque personne." (p. 13).

 

 

   

 Pensées sur la mort et le deuil,

 Timothy Keller,, Clé, 2022, 131 p. 11.90 € 

   

Dans le premier chapitre "La peur de la mort", T.K. donne 4 raisons qui conduisent nos contemporains à tant redouter la mort d'où le déni de nos sociétés face à cette inéluctable échéance : les progrès de la médecine ; une vision immanente et matérialiste du monde ; le rejet de la croyance en une existence post mortem ; la peur du jugement.

  

 

 Timothy Keller

  

Dans le deuxième chapitre, T.K. donne des conseils et exhortations pleine de sagesse pastorale pour les personnes endeuillées. T.K. nous exhorte à "mettre de l'espérance dans le chagrin" (p. 63). Si le chagrin doit être exprimé pour un authentique travail de deuil, il ne faut pas qu'il se transforme en amertume. Pour cela, T.K. définit ce qu'est la véritable espérance chrétienne : elle est "personnelle" car c'est bien nous même qui ressusciteront, elle est "matérielle" car nous aurons un corps et donc nous expérimenterons des relations et une interactivité avec les autres, elle est "béatifique" car comme le dit l'Ecriture "Nous serons toujours avec le seigneur", enfin elle est " certaine" car rien ne pourra nous séparer de son amour (Rom 8).

 

En conclusion : le livre se termine par 2 séries de 7 méditations chacune. La première est adressée à chacun afin de nous aider à faire face à l'éventualité de notre propre mort avec sérénité et vérité, la deuxième série s'adresse à ceux qui sont endeuillés par la mort d'un proche pour les aider à sortir de l'amertume d'un deuil insupportable. 

 

Thierry Rouquet

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)