Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des nouvelles de nos actions, nos projets, etc ?

Marcher selon l’Esprit avec l’épitre aux Romains en 2017

Publié le : 2017-03-14 12:13:08
Catégories : Critiques de livres chrétiens Rss feed

Marcher selon l’Esprit avec l’épitre aux Romains en 2017

Marcher selon l’Esprit avec l’épitre aux Romains en 2017








La lecture de l’épitre aux Romains a été déterminante pour Martin Luther au début du 16eme siècle : il a redécouvert une vérité quelque peu oubliée à cette époque (comme le rappelle la 4eme de couverture de ce livre) : Dieu accorde le salut gratuitement à tous si on croit en Lui et en Jésus qui est mort à la croix pour nos péchés. Dieu choisit de faire grâce malgré nos fautes et nos mérites. Un message qu’il a martelé à travers une devise : Sola gratia, sola scriptura.

Pourquoi ne pas profiter de l’année Luther pour redécouvrir ce texte seul ou au sein d’un groupe biblique à l’occasion de Protestants en fête 2017. C’est ce que propose ce parcours d’étude biblique, initiative collective de six éditeurs protestants (Olivetan, Biblio, La ligue pour la lecture de la Bible, La Cause, la SMPP et les éditions Vie et Santé) sous l’égide de laFédération protestante de France.

Edité en septembre 2016, ce livre attire les clients de la librairie 7ici, issus de toutes les familles du protestantisme par son sujet : l’épitre aux Romains. Son titre Marcher selon l’Esprit est accrocheur, la couverture graphique donnent envie de se lancer cette année dans ce parcours biblique pour partager avec ses frères et sœurs.

Marcher selon l'esprit

Le prix du livre est très accessible, c’est la volonté conjointe des éditeurs d’apporter aux églises un outil d’étude de la Bible au plus grand nombre afin de faire inverser une tendance préoccupante : la baisse de la lecture et de la culture biblique dans l’ensemble des milieux protestants.

Il s’agit d’un livre interdisciplinaire au service de la diffusion de l’Evangile. Chacune des douze parties de ce parcours : La bonne nouvelle, Le juste jugement de Dieu, Tous pécheurs, Justifiés par la foi, Selon l’écriture, Par la grâce rassurante de Dieu, Morts pour vivre ! Libérés de la loi, Marcher selon l’Esprit, Dieu pour nous, Toute la vie devient culte, Chrétien et citoyen… est structurée de la même manière.

Tout d’abord, la référence systématique au texte biblique : un extrait de l’épitre aux Romains, de la Nouvelle Bible Segond, révisée en 2002. Puis, un commentaire du texte biblique par un théologien protestant, des pistes pour une animation de groupe, une référence historique à un théologien du passé : Martin Luther mais aussi Jean Calvin, Menno Simons, Peter Riedemann…, un témoignage actuel d’un chrétien anonyme. Et enfin une courte prière rédigée par un auteur protestant contemporain pour conclure le chapitre.

Saluons l’effort graphique de ce projet éditorial qui signe une mise en page moderne attractive grâce à ses icônes très visuelles qui soulignent les différents aspects du texte et de l’animation qui en découle. Une silhouette de détective montre l’intérêt de l’animation et les pistes d’actualisation. La lampe de bureau indique les éléments de l’entrée en matière, le livre pour le texte en lui-même, la géolocalisation des mots pour retrouver la structure du texte, la tasse de café pour trouver les points de réflexion personnelle, d’expression libre. Et enfin l’ampoule qui fait tilt pour s’approprier le texte. Ainsi, ce livre offre à l’Epitre aux Romains une esthétique 2.0 pour souligner sa modernité et son actualité.

Les doubles pages d’animation sont denses : j’ai apprécié les témoignages de chrétiens anonymes qui expliquent en quoi l’épitre aux Romains a eu un impact dans leurs vies personnelles, les dessins humoristiques de Séan ainsi que les reproductions d’art contemporains apportent une respiration visuelle au texte. Cela crée un équilibre nécessaire entre texte et image et créent aussi de nouvelles pistes de réflexion en appui au texte biblique mais à travers une approche artistique complémentaire.

Je vous recommande donc ce livre d’une grande modernité visuelle au service d’un texte ancien. C’est un canevas idéal pour entamer une étude biblique approfondie de ce livre incontournable du Nouveau testament.


Margot Dimitrov

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)