Les grandes questions de la théologie, Volume 2

Publié le : 2023-08-22 14:28:54
Catégories : Critiques de livres chrétiens Rss feed

Les grandes questions de la théologie, Volume 2

Ce volume 2 reprend des articles du théologien Henri Blocher (désormais H.B.) parus dans différentes revues, chaque chapitre correspondant à un de ces articles. On y trouve aussi 2 études inédites au chapitre 4 et 5, la première traite de l'organisation de l'église, plus précisément de l'organisation et des ministères d'apôtres, prophètes et docteurs dans le Nouveau Testament et la seconde du baptême.

 

 

     

 Les grandes questions de la théologie, Volume 2,  

Henri Blocher, Edifac/Excelsis, 2023, 142 p. 12 € 

  

J'ai particulièrement aimé le chapitre 3 qui m'a semblé le plus original et qui traite des différents types d'église à partir de 7 métaphores : le musée ; le théâtre et sa variante l'église happening ; le restaurant (genre entreprise proposant toutes sortes de services) ; l'université : le cocon ou club amical ; le commando. Dans cet effort de typologie, H.B. s'empresse de préciser qu'il force le trait, mais à mon sens sans tomber dans la caricature car on s'y retrouve quelque peu...

 

 

   

Henri Blocher

     

En dépit des limites de la typologie, H.B. démontre que dans chaque fonctionnement d'église il y a de bonnes choses mais avec aussi les risques de "dérapages" : vedettariat, autoritarisme, empirisme, sclérose etc... En même temps H.B. donne quelques principes bibliques qui selon lui devraient être au fondement des valeurs et du fonctionnement d'une église avec en priorité l'enseignement de la Parole et une vie communautaire régit par l'amour, les autres aspects devant venir en second : liberté à la diversité des dons, liturgie soignée, mission etc... H.B. met en garde ceux qui - souvent de "bonne foi" et dans les 7 modèles présentés - conçoivent et organisent l'église en fonction des besoins des hommes comme référence absolue alors que "l'Eglise se définit par rapport à Dieu" (p. 51). H.B. en conclut que "L'Eglise a trop facilement accepté la place que voulait lui attribuer le monde" (p. 52).

  

Il n'est pas possible ici de rendre compte de la richesse de tous ces articles mais celui sur le baptême est assez convaincant pour une argumentation baptiste de cette ordonnance avec une critique très bien documentée sur la théologie sacramentelle du baptême dans le catholicisme.

   

En conclusion : un recueil de textes théologiques qui permettra à ceux qui n'ont jamais connu les revues qui les avaient édités d'y avoir enfin accès. D'autre part, l'article "Comment proclamer l'Evangile en tenant compte du contexte français" (chapitre 6) qui est une sorte de synthèse de sociologie religieuse en France, sera une bonne entrée en matière.

   

Thierry Rouquet 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)