La grâce (étonnante) de Dieu

Publié le : 2023-09-26 13:52:45

La grâce (étonnante) de Dieu

Le professeur Paul Wells (désormais P.W.) a enseigné la théologie systématique pendant 40 ans à la faculté Jean Calvin d'Aix en Provence. Il nous livre ici une somme théologique plus précisément une théologie systématique en 2 volumes. Comme toutes les théologies systématiques, ces 2 volumes traitent de l'ensemble de la doctrine chrétienne de façon ordonnée, de la création jusqu'à la recréation dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre en passant par la chute et la rédemption en Christ.

 

  

                                                      

  

La grâce (étonnante) de Dieu, Volume 1, Excelsis, 2021, 594 p 35 €. & Volume 2, 2023, 761 p.40 €

Paul Wells  

  

Ce qui est plus original dans cette théologie en 2 volumes est le style fluide, et la cohérence qui ressort de l'ensemble de ses chapitres. Cette théologie met en exergue la grâce de Dieu qui se révèle tout au long de la narration biblique et c'est certainement ce qui donne cette cohérence à l'ensemble de ces 2 volumes. Chacun des volumes contient 2 parties, elles-mêmes composées de plusieurs chapitres. Chacun de ces chapitres se termine par des lectures bibliques, des questions ainsi qu'une très courte bibliographie ciblée sur le sujet traité dans le chapitre en question ("lectures complémentaires"). Dans ces bibliographies s'y trouve parfois un seul chapitre d'un livre ou bien un article. Chaque volume se termine par 3 index : index des références bibliques, des auteurs et thématique.

  

A noter dans le dernier volume une bibliographie générale que l'auteur a évaluée avec des astérisques. Par ordre d'intérêt croissant : * correspond à un ouvrage que l'on pourra consulter ; ** ouvrage de grande utilité théologique ; *** ouvrage classique de grande valeur. Cette bibliographie comporte une majorité d'ouvrages anglophones car comme le dit P.W. cela "[...] provient simplement du fait que cette langue est, aujourd'hui, malheureusement penseront certains, le latin de la communication théologique." (p. 12, Volume 1)

 

 

   

  

 Paul Wells 

   

Premier volume

   

On pourra apprécier dans la première partie  de ce volume, le traitement des enjeux de la théologie chrétienne et les développements sur la pertinence de la foi chrétienne dans un monde multi religieux et postmoderne. Dans cette partie sont analysés : l'erreur d'un christianisme nominaliste (l'Eglise constantinienne); le défi de l'individualisme radical, la notion de révélation générale, les particularités du monothéisme trinitaire, l'autorévélation de Dieu, le statut des Ecritures et bien d'autres sujets faisant partie de la théologie fondamentale.

    

La deuxième partie traite de la trinité (2 chapitres lui sont consacrés) ; des attributs de Dieu, de la création, d'anthropologie, de la providence, du péché, des théodicées chrétiennes. Sur ce dernier point toujours délicat, P.W. ne "tremble" pas et relie la question du mal dans ce monde à la providence divine : " la relation entre la providence de Dieu et le mal n'est pas le fruit d'une spéculation théologique, mais découle des narrations bibliques et des faits qu'elles mettent en évidence... l'interprétation des écrivains bibliques ou celle de Dieu prophétisant ou interprétant ses propres actes, met en évidence que, par des actes humains, Dieu accomplit son dessein à partir du destin des nations." (p. 532, c'est nous qui soulignons)

   

Deuxième volume

   

Dans la troisième partie intitulée "Le médiateur, la refondation du monde", P.W. nous conduit sur la route de la nouvelle création inaugurée en Christ dans sa mort/résurrection. Sont abordés les thèmes de christologie (nature divino-humaine et œuvre du Christ). A noter que P.W. défend la position évangélique traditionnelle d'un réel abandon du Fils par le Père indépendamment de toutes les interprétations psychologisantes sans que pour autant les relations intra trinitaires n'en soient affectées (pp. 141-145). P.W. développe aussi longuement la notion sacrificielle de la mort de Jésus : la croix est plus qu'une victoire sur l'injustice ou qu'un exemple d'amour radical, elle est le lieu d'un sacrifice substitutif (vicarial) pour le péché. Dans cette partie on trouve aussi les thèmes liés à la sotériologie : régénération, justification, sanctification, persévérance et glorification. A noter que l'auteur engage un débat contradictoire très fouillé et intéressant sur la question de la persévérance dans la foi, plus connu par l'expression "sécurité éternelle des croyants" (pp. 316-321)

    

 La quatrième partie aborde l'ecclésiologie et l'eschatologie. Pour ce qui est de l'Eglise, P.W., dans une perspective réformée pédobaptiste, défend la distinction entre église visible et invisible (pp. 396-400). Un dernier chapitre fait l'éloge du troisième usage de la loi dans la vie chrétienne en critiquant la position antinomienne assez répandue dans la culture évangélique.

   

En conclusion : cette théologie systématique sera d'un grand secours pour toutes les personnes désireuses d'approfondir leur connaissance des grandes vérités bibliques. De plus le style narratif de l'auteur facilite la compréhension de certains points de doctrine qui par ailleurs pourraient sembler hermétiques.

   

Thierry Rouquet

   

Présentation du livre par l'auteur  :

    

 

 

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)