Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des nouvelles de nos actions, nos projets, etc ?

L'accompagnement spirituel des seniors

Publié le : 2020-09-16 13:01:03
Catégories : Critiques de livres chrétiens Rss feed

L'accompagnement spirituel des seniors

Anselm Grün est moine bénédictin à l'abbaye de Münsterschwarzach, en Allemagne.  Il est l’auteur de nombreux livres qui connaissent un énorme succès dans le monde entier. Il y prône une spiritualité concrète où la foi et la psychologie s’allient pour répondre aux besoins de chacun.

 

Les Editions Salvator publient en français son dernier ouvrage « L’accompagnement spirituel des seniors », alors qu’une pandémie vient de mettre sous le feu de l’actualité la fragilité et parfois la solitude des personnes âgées.

 

L’ACCOMPAGNEMENT SPIRITUEL DES SENIORS

Anselm GRÜN

Editions Salvator

2020

142 pages

14.80 €

 

 

La voix d’Anselm Grün résonne alors pour parler de l’accompagnement spirituel des seniors, afin de les aider à aborder de manière positive la vieillesse et à puiser dans la foi la force de gérer les difficultés inhérentes à cette période de la vie.

 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, l’auteur rappelle les grands principes de l’accompagnement spirituel dont le but consiste à orienter vers Dieu celui qui cherche conseil. Il rappelle également l’attitude chrétienne face aux personnes âgées dont la vie mérite un tel respect qu’il faut absolument refuser toute condescendance humiliante.  L’auteur évoque aussi la nécessité d’accompagner la famille et les soignants.

 

Puis il entre dans le vif du sujet, soulignant l’importance d’instaurer une conversation, un dialogue sans jugement. Onze courts chapitres sont consacrés à des situations fréquemment rencontrées : comment aborder les jérémiades, les dépressions, la peur, le doute, la question du sens de la vie, le vieillissement du corps, les relations humaines, la maladie, le deuil, la mort, la succession.

 

L’auteur se préoccupe de l’accompagnement interreligieux. Apporter le message de l’Evangile est certes au cœur de la mission du chrétien, mais rien ne l’autorise à juger la conception des autres religions sur la mort et la vie après la mort. 

 

Enfin la dernière partie de l’ouvrage est consacrée aux rituels pour les seniors. Pour l’auteur, de telles pratiques peuvent les aider à assumer spirituellement le vieillissement. Sans doute est-il influencé par la règle de saint Benoit qui rythme la vie des moines avec des rituels très précis…

 

Personnels ou collectifs, prières ou activités ordinaires, fêtes liturgiques, tous ces actes ou évènements répétés ont selon l’auteur une action bienfaisante. Il en propose une quinzaine : rituel du matin, du soir, pour la guérison des blessures anciennes, pour la transformation des peurs, pour l’acceptation de soi, pour lâcher prise, pour pardonner, pour les repas, pour l’anniversaire, pour chaque fête chrétienne.

 

Les séniors sont interpellés directement par les questions posées à la fin des chapitres relatifs à l’accompagnement spirituel. Les familles, accompagnants et soignants prennent conscience des défis spirituels que doivent relever les plus âgés.

 

Ce livre est simple, accessible, facile à lire. Les chapitres sont courts. Les propos sont illustrés par  des exemples tirés de l’expérience de l’auteur. 

 

Il s’adresse à tous. Et il fait peu de doute qu’Anselm Grün vient d’écrire un nouveau  best-seller….. 

 

Brigitte EVRARD




 



 

 

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)