La résilience

La résilience

7,58 €


  • Éditeur : Puf
  • Poids :
  • Nombre de pages :
  • Dimensions :
  • Année :
  • ISBN : 9782130560333

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Ce mot rencontre aujourd'hui un succès considérable dont l'auteur analyse les raisons. Il explique l'origine américaine de ce terme, montre les divergences autour des définitions et des usages car la résilience connaît en effet de multiples déclinaisons et recouvre des conceptions variées voire opposées.
Note 
2019-04-08

Vous saurez tout sur la résilience

La résilience a été "inventée" en 1999 par Boris Cyrulnik dans son livre " Un merveilleux malheur". Mais ce terme charrie de nos jours le meilleur et le pire !
Serge Tisseron, psychologue et psychanalyste, auteur de ce « Que sais-je ? », estime que l'on est passé d'un mot purement descriptif à un adjectif trop flatteur. Il critique cette idéalisation qui a transformé, aujourd'hui, la notion de résilience en une qualité intrinsèque. « Ce que dit Boris Cyrulnik n'est pas faux, écrit Tisseron, mais il s'agit uniquement du petit aspect d'un problème très complexe, aux facettes plus sombres. » En se référant aux études sur les enfants de déportés, le psychologue poursuit :
« Il (Cyrulnik) ne tient pas compte des ricochets du traumatisme sur plusieurs générations. Un résilient peut être bien intégré dans la vie sociale, mais très perturbé dans sa vie privée. »

    Donner votre avis !

    Donnez votre avis

    La résilience

    La résilience

    Donnez votre avis