Vivre sa jeunesse avec Dieu, le meilleur conseiller d'orientation qui soit

Publié le : 2019-10-14 16:48:53

Vivre sa jeunesse avec Dieu, le meilleur conseiller d'orientation qui soit

Vivre sa jeunesse autrement

Joseph Gotte

Première partie, 2019

213 pages

16€


J'ai découvert le parcours de foi de Joseph Gotte dans un livre très inspirant : Petit guide pour une vie transformée de Grégory Turpin, édité par Première partie. Ce livre présentait entre autres des témoignes de jeunes adultes qui se sont un peu "cassés les dents" sur le chemin de l'ascension sociale dont ils révaient : des fiançiailles rompues ou un emploi dans la finance peu épanouissant...



Ils racontent dans ce livre comment Dieu a transformé leurs vies quand ils ont accepté son secours.

Il existe de nombreux livres très utiles qui s'adressent spécifiquement aux jeunes : Devenir un homme selon Jésus de Nathan Lambert, Génération challenge d'Alex et Brett Harris...

Mais ce genre de livres générationnels ont souvent tendance à généraliser les parcours, à encourager toute une génération à "se bouger" pour l'Eglise.

Alors que l'adolescence et le passage à l'âge adulte (jusque 25 ans) sont des périodes où l'on se construit personnellement. Le livre de Joseph Gotte réussit à transmettre ce message avec beaucoup de justesse : on sert mieux quand on se connait bien.

Certes, il est agréable de lire le récit de toutes les rencontres extraordinaires que vit ce jeune homme mais les passages les plus intéressants et édifiants selon moi,  sont ceux où Joseph a connu des difficultés et comment il a écouté Dieu au lieu de céder à l'envie de plaire ou de briller.

Il rend d'ailleurs hommage à ses parents comme à ses mentors qui ont été des témoins de foi dans son cheminement personnel, notamment en rappellant le conseil avisé de sa mère " Il faut avancer pas après pas, marche après marche".

J'ai beaucoup aimé le ton authentique et sans concession pour raconter sa manière libérale de vivre la grâce qui l'a menée dans l'impasse et comment il est parvenu à rectifier le tir et apprendre de ses erreurs.

Le style de ce livre est fluide et concis. En vingt chapitres efficaces qui se concluent par des questions à se poser, des propositions d'actions à entreprendre et une bibliographie complémentaire, Joseph Gotte engage une vaste réflexion philosophique et théologique de qualité à portée de tous ses lecteurs qu'ils aient 15, 20, 35 ou 50 ans.


Ce livre s'adresse certes à la génération Z en particulier mais aussi à leurs parents pour pouvoir dialoguer quand on ne comprend pas les évolutions technologiques, sociétales qui nous séparent de nos enfants du jour au lendemain.


Mais surtout, ce livre est un bon outil de réflexion pour apprendre à devenir un adulte avec de solides fondements de foi chrétienne. Le chapitre qui dénonce les pièges terribles pour l'âme d'une sexualité désincarnée, s'adresse autant aux adolescents qui commencent brutalement leur vie sexuelle,confrontés à la pornographie qu'à des gens plus âgés qui multiplient les conquêtes amoureuses sur les applications de rencontre.

Joseph Gotte cite Thérèse Hargot, philosophe et sexologue en milieu scolaire, auteure du livre Une jeunesse sexuellement libérée ou presque, édité par Albin Michel ou encore un rabbin Abraham Twerski ,qui a une chaîne Youtube anglophone qui sonde ses auditeurs sans détour : 

"Tant de ce que nous appelons "amour" est en réalité l'amour du poisson". Chacun regarde à ses propres besoins. ce n'est pas de l'amour de l'autre. L'autre devient juste un prétexte pour sa propre satisfaction.[...] Le véritable amour n'est pas à propos de ce que tu obtiens, mais à propos de ce que tu donnes."



Ce livre aborde la question des addictions, le harcelement scolaire (un de ses professeurs a cité l'exemple de Nick Vujicic, ce missionnaire serbo-australien, né sans membres inérieurs et supérieurs et harcelé à l'école), l'audace missionnaire...


Les droits d'auteur de ce livre seront versés intégralement à l'ONG Free qui lutte contre le trafic humain en Roumanie. La famille Gotte comprend six enfants et des parents pasteurs qui oeuvrent ensemble au sein de cette ONG à travers de nombreux voyages missionnaires.

Cet engagement a même inspiré la création d'un roman graphique Des pas dans la neige écrit par l'une des soeurs de Joseph, Cathy Avdjian-Gotte. Cette bande dessinée inspirée par deux histoires vraies a été récompensée par une mention spéciale du prix de la BD chrétienne d'Angoulême.


J'ai regretté que la fabrication de ce livre ne soit pas aussi soignée que celle du Petit guide pour une vie transformée avec ses polices contemporaines et ses jolies illustrations couleurs, mais la qualité de la réflexion menée par Joseph Gotte à travers ces vingt défis à vivre, comble cette lacune.



Ce livre s'adresse principalement à un public de jeunes chrétiens mais c'est aussi un excellent outil d'évangélisation de la génération Z grâce à ses citations contemporaines d'acteurs comme Jim Carrey ou les chanteurs toulousains Big Flo et Oli.

Je vous recommande donc cet ouvrage qui prône des fondements chrétiens intemporels comme connaître son identité en Christ, s'aimer soi même et aimer son prochain dans une société moderne, hyperconnectée où l'on communique de plus en vite mais en oubliant l'essentiel : l'amour comme Paul le définit dans sa première lettre aux Corinthiens. 


Margot Dimitrov

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)