Vivre nos émotions avec Dieu

Publié le : 2024-01-02 13:50:46

Vivre nos émotions avec Dieu

Dans ce livre, l’auteur (désormais M.H.) s’adresse d’une part à ceux qui se sentent esclaves des blessures du passé et qui en subissent toujours les conséquences dans leur vie et d’autre part à ceux qui n’ont jamais appris à reconnaitre leur vie émotionnelle comme une part importante de leur existence et qui ont cru que le seul développement cognitif était nécessaire pour une vie pleinement épanouie, ce dernier cas de figure étant celui de l’auteur.

  

  

  

  

 

  

Vivre nos émotions avec Dieu,

Melvin W. Hanna, J.E.M. éd., 2023, 137 p. 18 €

 

M.H. développe la mission de Jésus en Luc 4, 16-21 consistant à délivrer les captifs en incluant celles et ceux qui sont esclaves et opprimés par leurs émotions qui leur pourrissent la vie. Jésus a lui aussi était confronté à certaines charges émotionnelles et les a portées dans la prière auprès de son Père - voir les derniers moments de sa vie et tout particulièrement l’épisode au jardin de Gethsémané.

 

 

 

Melvin W. Hanna

 

M.H. voit 4 postulats sur les émotions : 1. Dieu les a créées, 2. Elles ne sont ni bonnes ni mauvaises, 3. On ne peut juger de leur « moralité » que par rapport à ce qu’elles nous poussent à faire, 4. Inviter Jésus à visiter nos émotions pour les transformer quand elles nous font mal.

 

Intérêt de ce livre : d’abord M.H. nous fait prendre conscience de l’importance de notre vie émotionnelle, mais pas seulement la prise en compte de nos émotions mais comment celles-ci peuvent être une bénédiction dans nos vies si nous les regardons comme un moyen de croitre en maturité spirituelle. Elles peuvent nous rapprocher de Jésus et nous aider à aimer les personnes en discernant la juste distance à prendre. Enfin ce livre est très pratique pour nous conduire dans une vie de prière authentique et purifiée des schémas de ces prières où les formules religieuses étouffent ce que vit et éprouve le priant.

 

S’il est un passage majeur à retenir de ce livre je citerai celui-ci « L’un des rôles que les émotions jouent dans notre vie est celui de messagères. Apprendre à lire les messages envoyés par nos émotions est un art important que nous devons développer pour comprendre et gérer nos émotions » (p. 54).

   

Thierry Rouquet

   

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)