Une prière révolutionnaire : le Notre Père

Publié le : 2022-08-11 16:53:29

Une prière révolutionnaire : le Notre Père

Peut être pensez vous "Encore un livre sur la prière". Pas exactement, car ce livre nous fait découvrir avant tout la richesse et la profondeur de la prière que Jésus a enseignée à ses disciples. Jésus n'a t'il pas dit : "voici donc comment vous devez prier" (Mat 6, 9). Albert Mohler (A.M.) décortique le "Notre Père" pour en sortir la substantifique moelle. 

  

 

 

 

  

Une prière révolutionnaire : le Notre Père

Albert Mohler,

Clé, 2022, 148 p 13 €

  

Tout d'abord A.M. replace cette prière dans le contexte du sermon sur la montagne de Matthieu qui enseigne d'abord ce que n'est pas la prière avant de nous dire ce qu'elle est. Pour cela A.M. s'attarde particulièrement sur les versets 5 à 8 du chapitre 6 de Matthieu et ce contexte immédiat nous enseigne 2 pièges à éviter :

 

1) La prière ostentatoire motivée par une attitude hypocrite (Mat 6, 5-6) et il faut bien reconnaitre qu'il nous arrive à nous aussi de nous adresser à Dieu en public de façon très solennelle sans que notre cœur y soit.

 

2) La prière répétitive et magique, genre moulin à prières (Mat 6, 7-8) à la façon des prêtres de Baal en 1 Rois 18. Or Jésus nous dit : "votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez". Si nous prenons bien conscience que Dieu sait mieux que nous ce dont nous avons besoin, nous ne viendrons pas à lui en cherchant à "l'impressionner avec nos prières et à obtenir la réponse que nous souhaitons grâce à une ferveur feinte" (p. 38)

 

 

Albert Mohler

 

A.M. souligne la grande différence entre utiliser des formules types de prière et engager son cœur et ses pensées dans une rencontre et un dialogue avec celui à qui s'adresse notre prière, à savoir notre Père. Prenons garde aux prières prononcées en pilotage automatique, sans grande conviction qui n'ont rien à voir avec ce dialogue avec le père auquel nous engage Jésus. La partie proprement dite du commentaire sur le "Notre Père" est tellement riche qu'il n'est pas possible ici d'en rendre compte. A.M. tire de chaque proposition, requête du "Notre Père" un enseignement théologique et pratique remarquable.

 

A titre d'exemple le premier mot "Notre" est l'occasion de préciser que dès le début de la prière le "Je" est banni. Pourquoi ?Non pas parce que Jésus ne souhaite pas que nous nous engagions personnellement dans la prière mais parce que la tyrannie de l'urgence des besoins ne doit pas diriger notre prière. Celle-ci doit commencer par reconnaitre le caractère du Dieu auquel nous nous adressons.

 

D'autre part dire "notre" implique que nous appartenons à un corps et "qu'établir une relation avec Dieu c'est établir une relation avec son peuple" (p. 46). En conclusion : A.M. est convaincu que la façon dont nous prions révèle la théologie du croyant bien plus qu'on ne le croit. La prière révèle nos présupposés et nos convictions sur Dieu, sur l'être humain, sur le péché, sur nos priorités. Pour cette raison il est nécessaire de méditer le "Notre Père" pour mettre à jour notre logiciel de prière. Le "Notre Père" réformera à la fois notre théologie, notre compréhension de Dieu et aussi notre compréhension des vrais besoins de l'homme. Ce livre vous aidera à vous mettre au diapason de Dieu afin que ses projets soient votre préoccupation prioritaire.

 

Thierry Rouquet

 

 Vidéo de présentation du livre :

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)