Un Dieu plus sûr, plus fidèle et plus grand que le doute

Publié le : 2018-10-08 11:18:44
Catégories : Critiques de livres chrétiens Rss feed

Un Dieu plus sûr, plus fidèle et plus grand que le doute

Voici un auteur dont le nom est facile à retenir ! Car Os Guiness est un descendant direct d’Arthur Guinness, le célèbre brasseur de Dublin.

Enseignant au Oxford Centre for Christian Apologetics en Angleterre, il publie aux Editions Cruciforme « Au-delà du doute : la raison au cœur de la foi », un ouvrage sur un sujet qui concerne tous les croyants. 

AU-DELA DU DOUTE

La raison au cœur de la foi

OS Guiness

Editions Cruciforme

2018

234 pages

14.90 €

Les deux premiers chapitres du livre traitent de la nature du doute.

L’auteur évoque l’impact du doute, quand celui-ci surgit au cœur d’une foi chrétienne fondée sur la confiance en un Dieu personnel, en un Dieu d’une fiabilité absolue.

Il s’attaque aux conceptions erronées du doute dont la bonne compréhension va de pair avec une saine approche et un affermissement de la foi.

Il éclaire son exposé avec l’étymologie en explorant tout le champ lexical du doute. Ainsi le cœur qui doute est un cœur divisé. Le chrétien doute malgré sa foi et il croit malgré le doute. Le doute s’installe entre la foi et l’incrédulité.

Le livre traite ensuite de l’origine des doutes, avec comme objectif de bien les comprendre pour mieux les dépasser.


L’auteur identifie et classe d’abord les origines des doutes en sept familles. Il consacre ainsi quatre chapitres aux failles liées au fondement de la foi (l’ingratitude, une fausse image de Dieu, des fondations trop fragiles et un manque d’engagement) et trois chapitres aux failles liées à la vie chrétienne (un manque de croissance, la rébellion des émotions et les conflits intérieurs)

S’y ajoutent ensuite deux chapitres sur les doutes provenant du mystère (« pourquoi, ô Seigneur) et de l’impatience («  combien de temps encore, ô Seigneur ? »)

Tous les croyants peuvent lire ce livre. Il est bien écrit et accessible. Mais il doit s’accompagner d’une profonde réflexion du lecteur. Les thèmes abordés connaissent bien des nuances et les raisonnements s’affinent souvent, devenant alors plus complexes. L’auteur encourage une démarche intellectuelle et personnelle car la foi chrétienne est pour lui une croyance fondée et rationnelle.

L’auteur a cependant le souci de ne pas être abstrait. Il illustre ses propos par des images tirées de la vie courante. Il s’appuie sur d’innombrables exemples tirés de la Bible. Il fait aussi appel à des personnages littéraires comme par exemple les héros du Voyage du Pèlerin de John Bunyan ou le jeune prêtre de Georges Bernanos dans le Journal d’un curé de campagne. Citations et références artistiques témoignent d’une érudition mise au service du sujet traité.

Le livre d’Os Guinness est une lecture encourageante. Face au doute, il met l’accent sur les fondements utiles et les gestes essentiels de la foi. Il développe un rappel salutaire et argumenté : Dieu est plus sûr, plus fidèle et plus grand que le doute.



Brigitte Evrard

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)