Sur le chemin de Pâques

Publié le : 2018-03-23 18:00:44
Catégories : Critiques de livres chrétiens Rss feed

Sur le chemin de Pâques

Daniel Bourguet, dans un livre publié aux Editions Olivétan sous ce titre « Le dernier entretien avant la croix »,  nous place dans l’ambiance de ce repas et nous invite à écouter.


Le dernier entretien avant la croix
Daniel Bourguet 

Editions Olivétan, 2018

192 pages – 16 €

Le dernier entretien avant la croix est uniquement rapporté par l’Evangile de Jean. (13.31-16.33). Ce sont les paroles que Jésus a prononcées, alors que Judas vient de quitter les lieux pour le trahir et que seuls les disciples les plus intimes et les plus fidèles sont maintenant à table avec lui.

Jésus parle alors comme un ami parle à ses amis. On imagine l’ambiance, faite de gravité, de bienveillance, de confiance, de respect, d’attention et d’amour réciproque.

L’auteur est pasteur de l’Eglise protestante unie de France. Il a enseigné  l’Ancien Testament à l’Institut protestant de théologie de Montpellier. Ancien prieur de la Fraternité Spirituelle des Veilleurs, (fraternité protestante fondée en 1923 par Wilfred et son fils Théodore Monod),  c’est un homme tourné vers la prière et la méditation biblique mais aussi vers l’accompagnement spirituel de ceux qui en ont besoin.

Son texte est dépourvu de notes et de références bibliographiques, son style est proche du style oral avec parfois un tutoiement du lecteur. A notre tour, nous devenons auditeurs de Jésus.

Cependant, Daniel Bourguet est un enseignant dont la démarche est précise et pointue.

Ainsi, quand il explique que le dernier entretien de Jésus a sans doute été prononcé en grec et pensé en hébreu ou en araméen, il reconnait lui-même que sa démonstration est un peu technique.
 

Et sans cesse il ramène le lecteur au cœur des textes bibliques avec les mots grecs utilisés ou encore le temps des verbes employés. Il fait aussi appel aux manuscrits grecs ou aux différentes traductions françaises de la Bible, conduisant finalement son lecteur à rester humble dans sa lecture des Ecritures.

Daniel Bourguet ne commente pas les paroles de Jésus verset après verset. L’ouvrage est structuré autour de grands thèmes. Par exemple : le Saint-Esprit,  Seigneur où vas-tu ? , l’amour (du Père pour le Fils, du Fils pour le Père, du Père pour les disciples, de Jésus pour les disciples, des disciples pour Jésus, des disciples entre eux)


Une place est faite aux émotions palpables dans l’entretien. La tristesse n’est pas absente. Ainsi Jésus évoque la croix et sa mort sans jamais les nommer, sans doute parce que c’est trop difficile pour lui et pour ses disciples à ce moment-là. De même, quand Jésus s’interrompt soudain en disant  « levons-nous, partons d’ici ! », l’auteur suggère que c’est pour cacher une émotion devenue trop forte.


Dans cet ouvrage, Daniel Bourguet partage des études données en 2017 dans le cadre des retraites de la Fraternité Spirituelle des Veilleurs. Il précise lui-même qu’il s’adresse à des croyants.  

Ce livre nous conduit en effet à méditer les paroles de Jésus qui sont riches, profondes et parfois insondables. A nous maintenant de lire le dernier entretien de Jésus avec une  attention soutenue.

Ce n’est pas un discours d’adieux, mais un discours orienté vers le futur, vers l’Eglise qui nait. Un discours qui s’adresse à nous.


Brigitte Evrard



Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)